Pointe Bocon Damon ou Giasset - Par Raté - Pointe Bocon Damon ou Giasset - Gran Paradiso - Italy

Pointe Bocon Damon ou Giasset - Par Raté

Pointe Bocon Damon ou Giasset - Italy

Information
Length13000m
Min / max altitude1720m / 2790m
Duration1 day
Main facingS, SE, E
Route typeloop
Source

Course intéressante permettant de d’observer l’ensemble du massif de la Vallée de Champorcher et de la réserve du Mont Avic. Vue panoramique à 360° au sommet.

Montée

Depuis la fin de la route en hiver au niveau de Remoran à 1720 m suivre la route et piste d’alpage ensuite en direction de Dondena. Arriver à 0 la bifurcation de 2 pistes à 1900 m environ, suivre l’indication Raté, passer Chapy et repérer le passage par la barre semblant barrer l’accès afin d’atteindre l’alpage de Raté. La barre se franchit en prenant bien à gauche au départ, en arrivant sous une partie infranchissable, trouver un seuil à droite entre les mélèzes permettant de tirer franchement à droite et ainsi trouver un passage raide mais assez large donnant accès à Raté Desot. Globalement l’itinéraire suit le chemin d’été no 9 invisible en hiver (voir aussi la trace GPX annexée). De Raté Desot à 2239 m poursuivre par une série de petits vallonnement en ayant comme point de mire le Grand Rossa. Vers 2550 m arriver sur une épaule offrant une vue d’ensemble sur le vallon de Giasset versant W. De cette épaule suivre la direction NE et prendre comme ligne de mire maintenant le sommet caractéristique de la pointe de Bocon Damon. Atteindre facilement le sommet en étant passé au préalable par le col Pisonet à 2735 m.

Descente

Plusieurs descentes possibles, cette description reprend le tracé GPX annexé indiquant un retour par une longue traversée panoramique. Du sommet, descendre par l’itinéraire de montée jusqu’au col Pisonet. Après avoir descendu une petite combe SE peu marquée passer sous la barre rocheuse SE de la pointe de Bocon Damon vers 2470 m. Quelques virages permettent d’atteindre le fond d’une cuvette, continuer à vue dans une série de petits reliefs, marqués par quelques barres rocheuses, direction plein E. Atteindre, sans trop perdre d’altitude pour éviter une remontée, le point coté 2318 m correspondant à un petit col. Descendre en direction du lac de Vernoille et du lac descendre afin de rejoindre plus à l’E l’itinéraire classique hiver et été du col du Lac Blanc rive gauche du torrent au niveau de Grand Cort. Retrouver le point de départ après une dernière descente S à travers quelques arbres et des prairies. p

  • La pointe de Bocon Damon et le col Pisonet ne sont pas indiqués sur la carte Excursionista.
  • Seule difficulté, le passage dans la barre rocheuse entre le bec de Raté et le bec de Barmasse.
  • Bocon Damon en patois Valdôtain peut se traduire par “Le Morceau de terre d’en Haut”. Référence à l’alpage en contrebas peut être ?

p !!Cet itinéraire est concerné par le règlement du Parc naturel du Mont Avic. Merci de consulter la carte

p

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.