vallée des Lacs - vires du Kanjavec - Arête S - Triglav - Julian Alps - Slovenia
vallée des Lacs - vires du Kanjavec - Arête S

vallée des Lacs - vires du Kanjavec - Arête S

Triglav - Julian Alps - Slovenia

Information
Min / max altitude653m / 2864m
Duration2 days
Main facingSW
Gear* casque * en début de saison : un piolet et au moins des chaussures rigides.
Source

Savica - refuge Zasavska koča # ~5h30, T2

Savica > refuge des Lacs # ~3h15, T2

Du parking attenant au refuge Savica (653m, très fréquenté car point de départ de la célèbre cascade homonyme), suivre le sentier balisé menant au refuge (koča) pri Triglavskih Jezerih (1685m). Celui-ci franchit d’abord la grande falaise de la Komarča au moyen d’un cheminement astucieux (zigzags sur des vires cablées dont l’exposition est largement réduite par la largueur du chemin et l’abondante végétation) avant d’arriver au Lac Noir. La suite est d’abord plate mais ultra tord-pattes au fond d’un vallon encaissé et un peu sombre avant de remonter fortement pour déboucher sur le merveilleux site du “double lac” (Dvojno Jezero) au bord duquel est sise la cabane. Les panneaux slovènes indiquent 3h15 mais les cotations sont sèches, compter plutôt 3h15/4h…

Refuge des Lacs > refuge Zasavska koča # ~2h15, T2

Depuis le refuge Koča pri Triglavskih jezerih (1685m), poursuivre la vallée des 7 lacs en suivant le balisage Triglav, Hribarice. On passe successivement devant le Grand Lac (Veliko Jezero) puis le Lac Vert (Zeleno Jezero) et devant ce dernier (2000m), bifurquer à G (deux options, peu importe) vers le refuge Zasavska koča na Prehodavcih (2071m), fléché Zasavska koča, Prehodavci.

Vires du Kanjavec # ~2h30, T4

Chemin balisé et aménagé qui traverse en pleine face nord du Kanjavec, reliant le refuge Zasavska koča na Prehodavcih au refuge Koča na Doliču (Tržaška koča). Les vires sont exposées et partiellement délitées.
Demander au préalable au gardien si le chemin est “ouvert” puis quitter le refuge Zasavska koča na Prehodavcih (2071m) direction NE. Monter en diagonale à flanc de coteau (le lac Jezero pod Vršacem est en bas à d.). Courte escalade juste avant la brèche (2140m). Descente en longeant le pied de la paroi, jusqu’au bord. Puis le chemin prend à droite (NE) et traverse en pleine paroi sur env. 2,5km, le long d’un système de vires entrecoupées de goulottes. L’exposition est quasi constante, et quelques passages sont délicats (friables). Les balises sont suffisantes, mais pas abondantes. À la fin de la paroi, le chemin entre dans un bassin. Traverser un névé qui peut être délicat à gérer en début de saison (piolet) et sortir, toujours en traversant, sur le large chemin balisé, à ~150m de dénivelé sous le refuge Koča na Doliču (2151m, aussi nommé Tržaška koča). Prendre à droite vers le refuge que l’on ne voit d’ailleurs pas. Le chemin pour le sommet du Triglav bifurque à gauche avant le refuge. Si l’on veut passer au refuge, continuer jusqu’au col.

Refuge Dolič > sommet # ~2h30, T3

Itinéraire balisé et aménagé de broches métalliques et de câbles permettant le cas échéant l’utilisation d’un système d’auto-assurance du type via ferrata. Du refuge Tržaška Koca (aussi appelé “Koča na Doliču”) repartir sur le sentier qui descend dans la vallée de Zadnjica. Après environ 100m prendre le sentier qui remonte sur la droite en direction du Triglav. Tout d’abord un joli sentier de muletier qui remonte une falaise, puis un sentier plus plat qui serpente dans un univers lunaire (suivre les cairns). Arrivé au col, remonter tout droit le court pierrier qui amène au pied de l’éperon rocheux. Au pied de cette falaise commence la 1ère partie équipée de câbles et de pieux qui monte vers la droite le long d’une brèche. Les 2-3 pas le long des câbles ne sont pas bien compliqués, mais certes il ne faut pas tomber. À la sortie de ce passage arriver à un petit col (Triglavska škrbina, 2659m) où la vue s’ouvre vers l’E. Remonter quelques mètres vers la gauche et trouver le départ de la deuxième partie équipée qui mène, par l’arête S, au sommet. Câbles, broches, marche/grimpette facile.

_Remarques : _en montant vers le pied de l’arête S, on peut faire un crochet (sentier non balisé mais bien visible et figurant sur la carte) à gauche par une ruine militaire postée sur un col avec une vue magnifique vers le Jalovec et les Tauern. * dans le pierrier sous le pilier sommital, la voie de l’arête NW entre sur la gauche, et plus haut, à la brèche Triglavska škrbina, un autre itinéraire balisé entre sur la droite.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.