Pic d'Arriouère - Pas de Balthazar, par la cabane d'Arriouère - Pic d'Arriouère - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain
Pic d'Arriouère - Pas de Balthazar, par la cabane d'Arriouère

Pic d'Arriouère - Pas de Balthazar, par la cabane d'Arriouère

Pic d'Arriouère - Spain

Information
Min / max altitude1571m / 2680m
Duration1 day
Main facingS, E, SE
Route typereturn_same_way
Source

Montée à la cabane

De l’hospice du Rioumajou, traverser la passerelle, cheminer vers l’W 300 m puis prendre une sente qui retraverse le torrent vers le N et entre dans la forêt. Monter vers l’W sur 350 m de dénivelé, au S du torrent de l’Estat, d’abord sur la sente dans la forêt (conduite d’eau), puis dans des pentes d’herbes où elle se perd. Repérer ensuite, vers le N, une petite portion de sentier construite, sous une barre rocheuse. Emprunter cette trace, traverser le torrent de l’Estat, puis monter au mieux dans les pentes d’herbe en direction de la cabane d’Arriouère.

Montée au pas de Balthazar

De la cabane, revenir un peu vers l’E, passer au-dessus des barres rocheuses au N, passer vers le point 2472 puis cheminer au mieux vers le mamelon que l’on voit à l’W. Peu après la limite entre l’herbe et les éboulis, une sente de moutons traverse à flanc vers l’WNW et mène au pas de Balthazar (éboulis, gravillons, exposé).

Descente

Descendre à vue en direction de la cabane (passage au petit lac à 2550 m) puis descendre par l’itinéraire de montée, ou traverser sous les pics d’Arriouère puis de Castet pour récupérer un sentier qui rejoint l’hospice.

  • Trace GPS indicative
  • Rando sauvage en grande partie hors sentier, tranquillité garantie.
  • L’itinéraire sous la cabane d’Arriouère est assez paumatoire, particulièrement à la descente.
  • En cas de brouillard, l’orientation est problématique (nombreux canyons et barres rocheuses).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.