- Cascade du Dart - Canyon de la Leysse - Bauges - France

Depuis Chambéry, prendre la direction du massif des baugespar Saint Jean d’Arvey. À la sortie du village quitter la direction de la Féclaz et prendre direction Thoiry. Passer le Hammeau du Villard et rejoindre le dernier hameau de la commune de Saint Jean d’Arvey. Prendre alors à gauche la D21 ( en direction de la grange) remontant le long puis descendant dans le vallon de la Leysse.passer un pont et remonter les épingle à cheveux jusqu’à un plateau. s’y garer ( point coté 715 m). La cascade est visible de la route.

Accéder à la cascade en remontant les prairies pour rejoindre un chemin carrossable puis une sente. Traverser une grande vasque et prendre pied à droite sur des petits rideaux. remonter ces rideaux au mieux et traverser au sommet à gauche pour rejoindre le relait sur deux pitons. Partir sur la droite, contourner la première vasque par la droite et la deuxième par la gauche ! attention glace fine et les vasques sont profondes !!! marcher au mieux et rejoindre une grotte, sortir par une petite fenêtre, et remonter une petite goulotte (2), au petit rappel sec du canyon l’éviter par la gauche (4) , attention à la vasque ! remonter en ruisseling le canyon. Nous avons éviter un petit passage par la droite en dry, éviter la grande vasque terminale en rive droite, marcher 5min et rejoindre le chemin sous le roc des rochette pour revenir à la voiture.

• Si rappel en haut de la cascade du Dart descendre loin rive droite un arbre est équipé d’une cordelette rose.

• Sinon du haut du canyon, 10min à pied sur le chemin au pied du roc des rochettes.

• Cascade rarement formée: gros débit et orientation SE, en basse altitude.

• Ambiance canyon.

• Magnifique escalade sculptée.

• Pour faire les deux côtés…en même temps, il faut du -20 pendant 10 jours.

• Très belle ambiance avec une casccade qui fait beaucoup de bruit !