Pointe de Vorlaz - Arête NNE - Pointe de Vorlaz - Chablais - France

Pointe de Vorlaz - Arête NNE

Pointe de Vorlaz - France

Information
Min / max altitude1500m / 2346m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Source

Une petite course d’arête facile avant une descente à skis ou pour varier le parcours de randonnée.

Approche

Depuis le parking des Lindarets, prendre la piste qui monte au pas de Cuboré/pointe des Mossettes. Au niveau du point coté 1896, traverser horizontalement la prairie vers l’W jusqu’à rejoindre la croupe qui sert de base à l’arête N. La prairie est un ancien pierrier ou lapiaz recouvert de végétation, mais des trous restent présents, attention aux chevilles.

Arête NNE

Le début de l’arête n’est qu’un petit relief rocheux habillé de végétation. Les jusqu’au-boutistes l’emprunteront mais des sapins gênent la progression sur le fil, on peut aisément les contourner.

Une fois celui-ci passé, viser un ressaut calcaire, longer sa base vers l’W pour découvrir une petite cheminée herbeuse. La franchir par l’herbe ou le caillou puis poursuivre jusqu’à atteindre un 2e ressaut. Le franchir directement (cotation escalade 2), il n’est pas très raide et les prises sont bonnes et nombreuses.

Poursuivre et franchir facilement un 3e ressaut. L’arête devient rocheuse sur env. 50 m et se rétrécit. Il y a un passage de moins de 10 m où elle est suffisamment étroite pour la passer à califourchon pour les moins téméraires.

Poursuivre sur l’arête qui redevient principalement herbeuse, par moments étroite. Le final se redresse et laisse place à une petite croupe habillée par un pierrier stable. Rejoindre ensuite rapidement le sommet (cairn et orties).

Descente # Au choix

  • Par le même itinéraire.

  • Par la croupe NNW entre les Cases et les Drobounes (conseillé, T4) en restant dessus puis en visant la piste en contrebas,

  • Par la combe NW des Drobounes (pierrier, T4)

  • Par l’arête NW.

  • Par la combe NE des Cases, pierrier peu stabilisé par endroits (T4).

  • Par l’arête SE (PD), présente des ressauts rocheux délités (schistes feuilletés).

  • Par la face S (PD-)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.