Puy de Sancy - Couloir des cabines (sortie par l'entonnoir des cabines) - Puy de Sancy - France
Puy de Sancy - Couloir des cabines (sortie par l'entonnoir des cabines)

Puy de Sancy - Couloir des cabines (sortie par l'entonnoir des cabines)

Puy de Sancy - France

Information
Min / max altitude1450m / 1885m
Duration1 day
Main facingN
Gear2 piolets, crampons, quelques broches, casque.
Source

!!!! Itinéraire interdit à la pratique ce jour (2013), car dans le périmètre de la réserve Chastreix-Sancy, !!!! Merci de ne plus rentrer de sortie concernant cet itinéraire.

Montée

Remonter les pistes de ski du mont dore le long du téléski du val d’enfer pour entrer dans le val d’enfer. Sur la gauche on remarque un ressaut en glace, l’atteindre par une pente de neige. Remonter le ressaut en glace (relais sur deux spits en rive droite) suivre ensuite le couloir (évident vu la configuration des lieux). 100 m sous la gare d’arrivée du téléphérique, on peut choisir de continuer tout droit et d’arriver juste sous la gare du téléphériques, ou emprunter la suite logique du couloir sur la gauche. Selon les conditions, on a alors deux longueurs plus raides en neige ou glace (55°, 60° parfois). On sort quoi qu’il arrive au bord des pistes de ski du Mont Dore. Arriver au sommet du Sancy par les escaliers que les touristes empruntent l’été ne présente d’intérêt que pour la vue magnifique par temps dégagé.

Descente

Plusieurs solutions à choisir en fonction des conditions et des envies:

  • Négocier une redescente en téléphérique (souvent vide dans ce sens);
  • Redescendre à pied par le bord des pistes (sans crampons sur une piste bien damée on réussi à doubler certains skieurs en se lançant bien;
  • Traverser par les arêtes pour rejoindre le Redon ou le Val de courre et ainsi pimenter la course d’une jolie redescente.

Malgré la faible altitude, le temps en auvergne change très vite et on peut connaitre des tempêtes digne d’une véritable hivernale dans les alpes.

Attention au Mixte Auvegnat (glace, rocher pourri, herbe) qui en a surpris plus d’un.

Le ressaut en glace évolue beaucoup et on peut trouver selon les conditions un simple muret en glace ou un bon pas de 4. Le couloir en lui-même est bien plus difficile quand il est glacé.

Attention, les cailoux qui parsement parfois le couloir entre les aiguilles du diable indiquent que ça tombe de assez régulièrement (par petites quantités heureusement).

Accès : Le Mont dore est bien déservi par les trains. En voiture, la route le plus souvent dégagée est celle de la Bourboule Des Navettes gratuites font régulièrement l’aller-retour gare du Mont Dore/ Sation.

Logement : Tout hébergemnts au Mont Dore. Le chalet du Caf (à 500 m du téléphérique) est tenu par un alpiniste et est très sympa.

N’hésitez pas à passer voir les gendarmes avant de partir en course, ils sont très sympas et connaissent parfaitement le massif

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.