Pointe d'Arpitettaz - Face ouest ou couloir NE - Pointe d'Arpitettaz - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Pointe d'Arpitettaz - Face ouest ou couloir NE

Pointe d'Arpitettaz - Switzerland

Main facingW, NE
GearPiolet et crampons parfois nécessaires dans le haut de la face W.

Montée : Depuis la fin de la route de Zinal (Tsoucdanna), suivre le fond de vallée direction S, suivre le chemin rive gauche jusqu’au Vichiesso, poursuivre et après 500 m tirer à gauche pour traverser la rivière. Tirer au N, traverser un torrent par un pont, puis remonter une combe direction N jusqu’au point 2257 m à côté du lac d’Arpittetaz. On quitte ici l’itinéraire du roc de la vache et cab Tracuit. Remonter les pentes direction E jusqu’au pied de la face W vers 2800 m. Monter plutôt à gauche de la face (N), c’est un peu moins raide. Vers 100 m sous l’arête sommitale tirer à droite jusqu’à l’aplomb du sommet, et monter tout droit jusqu’au sommet (cette dernière partie doit se faire parfois en crampons). Pour la descente, on prend soit la face W de montée, en descendant de préférence dans la combe côté S de la face (à gauche en descendant), ou le couloir NE : descendre de 20 m sur l’arête vers le N jusqu’à un petit collet avant un gendarme, et le couloir démarre à droite (par bon enneigement on peut le rejoindre directement du sommet en descendant au N). C’est un beau couloir de 200 m de longueur, pente 40-45°, avec une jolie pente qui suit. Après le couloir on rejoint l’itinéraire de la cabane Tracuit jusqu’au roc de la vache. Ensuite descendre vers le S pour rejoindre l’itinéraire de montée.

Beau sommet bien isolé et peu parcouru. La face W comporte pas mal de rochers, alors il faut un bon enneigement. Risque de plaque à vent dans le haut de la face W.