Albaron - Traversée glacier Pian Gias → Glacier du Grand Fond - Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France
Albaron - Traversée glacier Pian Gias → Glacier du Grand Fond

Albaron - Traversée glacier Pian Gias → Glacier du Grand Fond

Albaron - France

Information
Length13000m
Min / max altitude1830m / 3634m
Duration1 day
Main facingS, SE, SW, W
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée à l’Albaron

Du refuge Gastaldi, remonter (à pied ou à ski) le replat du refuge vers le N jusqu’au pylône supérieur de l’ancien téléphérique. Basculer alors sur le versant N en traversée vers la gauche au-dessus de barres rocheuses ou vers la droite (se renseigner auprès du gardien) et rejoindre le replat vers l’altitude 2550 m. De là, remonter le glacier Pian Gias en direction de la grande falaise SE de la Pointe du Colerin et du passage du Colerin. Au pied de ces derniers, remonter vers la droite pour contourner la Pointe du Colerin par l’E. Vers 3300 m rejoindre la large crête frontalière, la remonter alors plein W en direction de la Selle de l’Albaron. De la Selle de l’Albaron, chausser les crampons et remonter à pied l’arête facile jusqu’au sommet de l’Albaron.

Descente par le glacier du Grand Fond

Du sommet de l’Albaron, trouver le rappel en face W en suivant d’abord une main courante jusqu’au rocher où se trouve le rappel de 15/20 m. Se diriger ensuite plein W vers le glacier du Grand Fond en laissant le col du Grand Fond à main droite. Vers 2800 m, bien tirer vers la rive droite pour éviter des barres. rejoindre ensuite les chalets sous la Buffaz, et suivre la route jusqu’au fond de la vallée, où les pistes de ski de fond ramènent à Bessans

  • Possibilité de descendre à pied sous le rappel par une corde fixe et des échelons de via ferrata.
  • Possibilité de descendre directement depuis la Selle de l’Albaron vers le glacier du Colerin par une traversée vers la droite depuis la Selle.
  • Possibilité de descendre du sommet par le glacier du Colerin pour rejoindre le refuge d’Avérole.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.