Le Vénéon - Vallon de la Selle (ou du Diable) - Vol du Bourdon - Le Vénéon - Vallon de la Selle (ou du Diable) - Écrins - France

Le Vénéon - Vallon de la Selle (ou du Diable) - Vol du Bourdon

Le Vénéon - Vallon de la Selle (ou du Diable) - Écrins - France

Approche # 1h/2h

Remonter le Vallon de la Selle (piste rive gauche et traversé au petit barrage pour rejoindre la rive droite, ou sentier rive droite) pour rejoindre le point coté 1821 m en dessous des cascades du versant N (Verge du Démon etc..). Continuer Rive droite en montant au pied de la prochaine cascades Versant S.

Itinéraire

L#1 | 80° | 40 m | Remonter le Mur. Relais sur broche (ancien relais à gauche sur une dalle plus utilisable: spits cassés dec. 2019) L#2 | | 25 m | Facile. Relais à droite et à gauche. L#3 | 85° | 35 m | Traverser vers la gauche pour monter un mur (85°, 10 m). Relais inconfortable sous un bombé. Il est aussi possible de passer dans le mur vertical à droite (40 m, relais à droite). L#4 | 90° | | Passer le bombé par la gauche, puis raide dans un dièdre sur 10 m (85°, avec passage à 90°) et rejoindre des pentes. Relais à droite. L#~ Le ressaut principal de la cascade s’arrête ici, mais il est parfois possible de gravir une courte longueur au-dessus. L#5 | 4 | 25 m | Au-dessus de la pente de neige qui fait suite, on distingue 3 coulées de glace : une à droite, une au centre et une en haut à gauche. En général c’est cette dernière qui est la plus formée : 3 à 4+ selon le passage.

En rappels rive gauche de la voie (depuis R4 : 60 m puis 50 m). Il est possible de fractionner ou de prendre une ligne de rappel rive droite.

Orientation S : Attention à éviter de trop traîner au soleil en choisissant bien son jour et l’heure de départ.