Dent d'Oche - Rampe S - Dent d'Oche - Chablais - France

Dent d'Oche - Rampe S

Dent d'Oche - France

Information
Length7000m
Min / max altitude1206m / 2222m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
GearLe casque est conseillé, de même que le piolet qui offre un peu plus de sécurité.
Source

Itinéraire totalement hors-sentier et sans balisage permettant d’atteindre le sommet de la Dent d’Oche par son versant S. C’est une excellente alternative aux itinéraires classiques du refuge et du Col Planchamp. Parcours relativement logique une fois dans la face. L’expérience des terrains raides est requise puisque l’on se trouve en permanence dans un vaste système de couloirs et rampes herbeuses qui serpentent entre les barres rocheuses.

Montée

De la Fétiuère, prendre le sentier de la Dent d’Oche jusqu’aux chalets d’Oche. Poursuivre quelques centaines de mètres sur le sentier en direction du Col de Planchamp, jusqu’à atteindre la bifurcation du sentier en direction du lac de la Case. Quitter le sentier et remonter dans la face S en suivant le grand pierrier évident. Repérer un premier couloir descendant de la face que l’on ignore. Poursuivre en traversée vers l’E sous une petite barre rocheuse, jusqu’à être en vue du col de Planchamp.

Remonter un pierrier pour prendre pied sur une large rampe qui monte de droite à gauche en direction d’une grotte. Poursuivre vers celle-ci en restant plutôt sur le bord supérieur pour profiter de bonnes sentes à bouquetins. Une fois sous la grotte, il faut atteindre le couloir encaissée située à sa droite. Deux possibilités :

  1. Remonter la rampe jusqu’à la grotte et traverser à droite sur une vire herbeuse aérienne mais facile.
  2. Escalader une croupe mixte herbe-rocher aboutissant directement à la sortie de la vire (rocher aléatoire - vérifier les prises).

Poursuivre la montée dans ce couloir encaissée qui donne accès à une rampe herbeuse à gauche. La remonter jusqu’à son extrémité pour déboucher sur une crête surplombant le refuge de la Dent d’Oche. Suivre facilement cette crête vers le NE pour rejoindre la sortie de la dalle chaînée sur la voie normale. Poursuivre par la voie normale jusqu’au sommet.

Descente

On peut au choix descendre par le sentier du refuge ou par la voie de la traversée en direction du Col Planchamp.

  • Le parcours n’est jamais d’une raideur extrême.
  • Les rares passages de grimpe s’apparentent davantage à de la crapahute et ne nécessitent pas de capacité en escalade.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.