Vanil des Cours - depuis Crésuz, par le Mont Bifé - Vanil des Cours - Freiburger und Berner Voralpen - Switzerland
Vanil des Cours - depuis Crésuz, par le Mont Bifé

Vanil des Cours - Switzerland

Main facingN, NE, E, SE, S

De Crésuz, partir soit depuis le centre du village pt 908, vers l’église, parking, soit monter dans le village jusqu’au pt 1003, où il y a aussi un petit parking vers 1440 m. De là, prendre la route en face du parking sur environ 150 m, puis tourner à gauche (suivre tourisme pédestre) direction Petits Monts, Mont du Milieu, continuer le sentier jusqu’à une croix en bois, puis une petite butte. redescendre environ 20 m et continuer le sentier parfois au bord de la falaise, jusqu’au sommet du Mont Bifé 1483 m. Du sommet, continuer le sentier direction E, qui descend 40 m puis partir à gauche, direction N, pour rejoindre des pâturages vers 1440 m. Monter direction N, puis NE par la crête jusqu’au sommet du Vanil des Cours. Petit banc au sommet. Du sommet, continuer la crête, d’abord presque plate, direction NE, puis descendre par un sentier assez raide dans la forêt pour rejoindre un pâturage vers 1400 m, le Commun Derray. Partir par le sentier, direction SE pour rejoindre un petit col vers 1400 m, et si l’envie d’un joli coin calme, avec une superbe vue pour pique-niquer vous tente, monter au pt 1450 m Les Chevalets (10 minutes). Du col 1400 m, descendre 20 m et prendre un sentier qui traverse la forêt sous le Vanil des Cours, et rejoindre le chalet d’alpage Les Cours, 1368 m. Continuer le chemin plus ou moins carrossable, qui descend assez raide, jusqu’à L’Utse d’Avaud 970 m. Prendre la route goudronnée direction S puis W jusqu’au pt 1003 m.