Cime de Juisse - Goulotte du Druide - Cime de Juisse - Mercantour - Argentera - France

Cime de Juisse - Goulotte du Druide

Cime de Juisse - France

Route typeloop_hut
GearGros jeu de friends jusqu'au 4. Pitons et câblés si besoin. 5 ou 6 sangles Piolets et crampons techniques Éventuellement une ou deux broches courtes.

Couloir / goulotte situé à droite d’un gros pilier, situé entre le couloir du Yéti et le couloir Peirasteche.

Depuis le Boréon, prendre le chemin du refuge de Cougourde. On arrive rapidement à une zone dégagée avec vue sur le couloir. Attaquer la goulotte au plus bas de la face, directement par une rampe à droite d’un gros pilier déversant caractéristique.

Voie

L# | | 55 m | Rampe mousse/glace peu raide. R# sur arbre mort collé au rocher. L# | III+/IV | 55 m | Rejoindre le rocher à gauche pour passer un petit passage raide III+/IV protégeable. Puis continuer en ascendance à droite dans de la neige dure/dry-tooling pour rejoindre un arbre (gros tronc, le plus à droite depuis R1). L# | M3+ | 55 m | Reprendre l’axe du couloir, cravater l’arbre dans l’axe, puis gravir le ressaut raide au mieux (mixte/neige dure M3+) R# sur un gros béquet à la sortie de la rampe. Ne pas utiliser le béquet collé au rocher à gauche à la sortie du ressaut, il bouge ! L# | M3+ | | Passer une petite arête de neige pour rejoindre le couloir principal au niveau d’un “déversoir” naturel. Gravir une petite étroiture (M3) puis un ressaut raide mixte M3+ de 10 m non protégeable pour faire R# sur arbre au-dessus. Il est aussi possible de continuer directement dans le couloir au plus facile selon la qualité de la neige.

À partir de là, remonter toujours dans l’axe du couloir, soit dans le fond du couloir, soit par un système de rampe à droite du couloir (arbres pour relais si besoin) si la neige dans le couloir est trop instable. Corde tendue sur env. 250 m. On arrive à un épaulement. Traverser une combe sur du terrain à chamois / neige peu raide pour rejoindre en face une évidente goulotte encaissée et raide. Env. 100 m.

L# | M4+/4 | | Gravir la goulotte, M4+/ IV en glace, protégeable. R# sur arbre. L# | | | Longueur de sortie, attention aux grosses corniches si accumulation. R# possible au sommet de l’arête sur arbre.

Descendre par un couloir facile de la Cime de Juisse, ou en rejoignant la crête de la cime de Piagu. La descente en rappel dans la voie est peu évidente ; arbres désaxés et parfois à plus de 60 m.

Voie mixte intéressante au cœur de l’hiver quand il y a de la neige dure dans la rampe du bas. À éviter en condition trop sèche sous peine de jardinage. Relais sur arbres le plus souvent.