Cime de Juisse - Couloir du Yéti - Cime de Juisse - Mercantour - Argentera - France

Cime de Juisse - Couloir du Yéti

Cime de Juisse - France

Information
Min / max altitude1650m / 2580m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
GearUn jeu de friends, doubler le 1. 4 sangles, 3 broches. Piolets et crampons techniques, casque, pitons pour les anxieux. Un rappel de 50 m suffit.
Source

Couloir encaissé entre deux éperons du contrefort W de la cime de Juisse au-dessus des vacheries du Boréon. Approche de 15min, relais sur arbres, difficulté intéressante mais pas insurmontable. Sommet avec belle vue, Descente facile.

Approche : 15min

Depuis les vacheries du Boréon, rejoindre le chemin du refuge de Cougourde. Au bout de 15min de marche, arriver dans une zone sans arbre où on voit le cône de déjection du couloir. Prudence si risque d’avalanche, un autre couloir peut déverser non loin du cône du couloir du Yéti.

Voie

Remonter le couloir d’abord par des pentes de 35° sur 150/200 m. Il s’insinue entre deux éperons rocheux et devient alors plus raide : 45/50°. Il vient alors buter sur une première goulotte : glace ou neige dure 75°/20m. Relais sur arbre possible Puis une seconde goulotte 50 m au-dessus : deux blocs coincés (compter M5 pour le deuxième) et une section raide 70° de 15 m. Difficile si bouchon de neige. Relais intermédiaire possible et conseillé pour cordes de 50 m entre les deux blocs coincés. Rejoindre facilement l’arête par une pente de neige à 50° puis le sommet par une arête facile. Comptez 3h pour l’ensemble du couloir.

Descente

Depuis le sommet, rejoindre la large arête S facile puis les arêtes en direction de la cime de Piagu. Descendre à vue en direction du Boréon dans la forêt (pour les yétis) ou en empruntant le chemin (pour les gens civilisés)

Vidéo de la course https://youtu.be/LHuW2pO8zxs Nom du couloir en rapport aux innombrables bombardement de neige dure le jour de l’ascension et le gros bouchon de neige dans le M5.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.