Pic d'Ouxis - Boucle par les couillades de Pinet-Llauze et l'étang de Naguille - Pic d'Ouxis - Upper Ariège - Andorra - France
Pic d'Ouxis - Boucle par les couillades de Pinet-Llauze et l'étang de Naguille

Pic d'Ouxis - Boucle par les couillades de Pinet-Llauze et l'étang de Naguille

Pic d'Ouxis - France

Information
Min / max altitude912m / 2510m
Duration1 day
Route typeloop
GearCrampons-piolet pour l'arête de l'Ouxis et la descente de la Couillade de Llauze en présence de neige.
Source

Montée

Traverser le pont de Bisp et ignorer à gauche et à droite le sentier balisé jaune (joignant les Forges d’Orlu au Fanguil), pour prendre le sentier en face qui monte au plus raide dans la forêt (croix jaune sur un rocher). Il vire vers la droite (SW), effectue un lacet à gauche juste avant un couloir d’avalanches, puis un lacet à droite.
20 m après ce dernier lacet, il faut quitter ce sentier (qui est envahi plus loin par des repousses) pour un autre qui part discrètement dans la forêt à gauche (présence d’un point jaune discret tracé sur un arbre). Le sentier traverse le ruisseau du Chourlot à 1530 m, continue à l’horizontale (E) pour sortir de la forêt vers 1600 m. On passe à gauche du point coté 1622 m, et on s’éloigne du ruisseau principal pour remonter un couloir herbeux. On retrouve le ruisseau au-dessus à la cote 1831 m. On remonte alors le vallon qui mène à la jasse de Parau (cabane) et on continue par la droite jusqu’à la Couillade de Pinet (2228 m). De là, rejoindre la Couillade de la Llauze (2364 m), nœud des 2 crêtes faciles qui relient le Pic d’Ouxis (2510 m) au Pic de Baynaye (2412 m).

Descente

De la Couillade de la Llauze (2364 m), descendre le col d’abord vers le SW pour effectuer ensuite une grande traversée vers la gauche (SE) qui permet de trouver des pentes moins raides sous les barres rocheuses de l’Ouxis. On rejoint alors la coume d’Eychouzé et son GR balisé qui, via l’étang de Naguille, mène aux Forges d’Orlu (912 m). Le retour au pont de Bisp se fera alors par le sentier des cascades (balisé jaune).

  • Sentier non balisé du pont de Bisp jusqu’à la coume d’Eychouzé.
  • La visite rapide du Pic Baynaye offre un beau point de vue sur l’étang de Naguille.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.