Calanques - Morgiou - Cap Morgiou - Lorik l'indestructible - Calanques - Morgiou - Cap Morgiou - Provence - France
Calanques - Morgiou - Cap Morgiou - Lorik l'indestructible

Calanques - Morgiou - Cap Morgiou - France

Départ en suivant une dépression descendant vers la mer , cordes fixes départ à main droite en traversée descendante. Nom écrit en bleu. 8 longueurs en traversée et remonter droit au sommet,on croise la MJ] au départ de la dernière longueur. Belle voie soutenue.

L# | 5+ | Suivre une vire facile qui se transforme en fissure (5+) puis rejoindre facilement (4) une grotte. Passer la grotte et atteindre le relais sur une large plateforme au-dessus des flots. L# | 6a+ | Monter au-dessus du relais puis traverser horizontalement pour gagner une zone déversante. Poursuivre horizontalement et atteindre une large vire. Relais à son extrémité. L# | 5 | Ascendance oblique jusqu’à un figuier. Traversée horizontale puis désescalade avant de rejoindre le relais. L# | 5+ | Courte traversée horizontale très marine… Relais R22 indispensable. Échappatoire ou sortie possible dans le dièdre en 5. Prendre garde aux chutes de pierres (pierrier d’accès à la Marie-Jacqueline au-dessus). L# | 5 | Traversée horizontale permettant de passer un éperon. Ambiance grand large. Tirage à gérer. On ne s’entend pas. L# | 6a+/6b | Franchir une dalle pour atteindre une large cheminée. Courte longueur. Relais facultatif. L# | 5 | Remonter cette cheminée et sortir à gauche en haut. Relais sur un goujon et un scellement. On se trouve au-milieu de la 1re longueur de la Marie-Jacqueline. L# | 5+ | Monter droit jusqu’au plateau. Lieu d’un possible dépôt d’eau la veille dans le tronc calciné. Retour au port possible.

• La météo marine ne doit pas être sous-estimée car les risques de noyade sont bien réels par mer formée