Puy de Sancy - Par le Pas de l'Ane - Puy de Sancy - France
Puy de Sancy - Par le Pas de l'Ane

Puy de Sancy - Par le Pas de l'Ane

Puy de Sancy - France

Information
Min / max altitude1330m / 1885m
Duration1 day
Main facingN
GearSe faisait traditionnellement en technique classique, piolet, crampons. De plus en plus avec deux piolets, ce qui permet de le faire en neige verglacée.
Source

Itinéraire interdit à la pratique ce jour (2013), car dans le périmètre de la réserve Chastreix-Sancy, merci de ne plus rentrer de sortie concernant cet itinéraire.

Montée

Partir du Parking de la station du Mont-Dore. Se diriger vers le S le long d’un téléski qui conduit au début d’un vallon étroit nommé Val d’Enfer. Le remonter en restant au fond, proche du torrent. Contourner une espèce de Rognon par la droite aux environs de 1500 mètres d’altitude. On est au fond d’une conque, au pied de tout un tas de couloirs raides qui conduisent à une arête reliant le Puy Redon au Puy du Sancy. Les plus faciles à discerner sont de gauche à droite : couloir du Pas de l’Âne (40 à 55°), couloir de l’Entonnoir (45°), couloir du Val d’Enfer (30 à 35°). Remonter le couloir du Pas de l’Âne jusqu’à l’arête. Le passage direct sur les trente derniers mètres est plus raide. Suivant les conditions, on peut aussi rejoindre à droite une arête aérienne très raide. On rejoint l’arête principale vers 1820 m. De là, prendre un sentier sur la gauche, et rejoindre le Puy de Sancy. Plusieurs itinéraires : 1) escaliers sur l’arête. 2) Au début des escaliers redescendre sur la droite dans la face NNW du Sancy. Il y a tout un système de petits couloirs séparé par des pointes et arêtes de lave. Choisir selon les conditions. Arrivée sur une l’arête W, conduisant à un “palier” intermédiaire sur la longue série de marches. On est plus qu’à quelques mètres du sommet.

Descente

Reprendre à la descente les escaliers. Rejoindre le petit col qui fait le passage entre station du Mont Dore et Fontaine Salée. Rejoindre à gauche le sentier qui longe un peu en contrebas l’arête du Puy Redon. Continuer ce sentier qui parfois passe sur l’arête jusqu’au Col du val d’Enfer. Descendre le couloir peu raide (max 35°) en restant au fond du Val d’Enfer. Si les conditions sont trop mauvaises, ou si l’ambiance sombre du Val rebute, ne pas descendre mais continuer sur la gauche, en passant au pied du Puy Redon et rejoindre le col du Val de Courre, et de là, descendre à la station.

  • Faible altitude, conditions très changeantes. Idéal en hiver. Le couloir du pas de l’Âne se fait à ski au printemps, à partir du haut de la station.

  • Passage raide très court. La difficulté AD s’entend par conditions de neige dure verglacée. Il n’y a pas de cotation précise dans les “100 plus belles”.

  • Itinéraire classique. Nombreuses cordées le dimanche.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.