Schwarzhorn (Frauenkirch) - en traversée Davos - Arosa - Schwarzhorn (Frauenkirch) - Zentralgraubünden - Switzerland
Schwarzhorn (Frauenkirch) - en traversée Davos - Arosa

Schwarzhorn (Frauenkirch) - en traversée Davos - Arosa

Schwarzhorn (Frauenkirch) - Switzerland

Information
Length17300m
Min / max altitude1450m / 2758m
Route typetraverse
Source

Une belle manière de relier les 2 grandes stations du N des Grisons. Les 2 longs bouts de plat sont compensés par des paysages immenses et une très belle descente.

Montée

De Davos Glaris (arrêt du car postal “ARA”, 15min de Davos 2 fois par heure), remonter les alpages en direction NNW jusqu’à rentrer dans un vallon au-dessus des chalets de “Uf der Mälcherna”. Le remonter puis le quitter à gauche pour traverse une zone boisée raide par un large chemin, on débouche ensuite sur l’alpage de Chummeralp (1990 m). Poursuivre sur l’épaule jusqu’au pt 2261 m, puis entamer une longue traversée oblique vers la gauche en passant sous le Chummerhüreli puis sous le Schwarzhorn. Longer alors le versant SW de ce dernier jusqu’à la cuvette du pt 2570 m, monter alors facilement au col de la Tiejer Fürggli (2664 m) puis au sommet par une pente plus raide.

Descente

Plonger dans le vallon de droite pour passer sous les pentes du Furggahorn en essayant de perdre le moins d’altitude possible, on contourne la bosse 2474 m par la droite pour parvenir au voisinage du Col de la Maienfelder Furgga (2434 m), passage historique entre Davos et Arosa. Descendre alors l’immense vallon en rive droite jusqu’au replat de Furggabödeli (1950 m) avec 100 m plus raides (33°) vers 2050 m. La forêt qui suit, pas trop dense, se parcourt en suivant le chemin d’été jusqu’au pt 1718 m. On débouche alors sur une piste damée pour les piétons (piquets roses) que l’on emprunte à droite jusqu’au bord de l’étang d’Isel (1607 m). On peut de là rejoindre Arosa à pied en remontant de 100 m (30min), mais le plus simple est de descendre par la piste de luge jusqu’à la gare de Litzirüti –> 1 train par heure pour descendre à la gare de Coire.

La zone de la Maienfelder Furgga est un vaste plateau ondulant, à proscrire sans visibilité…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.