Argentière - Glacier rive droite - Jumelle de droite - Argentière - Glacier rive droite - Mont-Blanc - France

Argentière - Glacier rive droite - Jumelle de droite

Argentière - Glacier rive droite - Mont-Blanc - France

Lift approach

Ancienne approche # (fortement déconseillée)

De Lognan descendre la piste un bout puis prendre un chemin sur la droite. Rejoindre le glacier d’Argentière puis le traverser en direction des cascades. Attaquer le socle et rejoindre le pied du mur du grand bleu. Poursuivre la large rampe en direction des deux cigares caractéristiques des Jumelles.

Nouvelle approche

Il semble aujourd’hui plus judicieux de prendre la benne jusqu’au sommet des Grands Montets. En effet, avec le recul du glacier, la langue terminale est beaucoup plus menaçante qu’il y a dix ans. D’énormes blocs de glace se détachent régulièrement. D’ailleurs l’un d’eux a couté la vie à quelqu’un. L’usage veut désormais d’accéder depuis le haut.

Descendre à skis par les glacier des Rognons, par l’itinéraire hors piste à droite du gros rognon caractéristique. Traverser le glacier à peu près à l’horizontale. Suivre la rive droite pour rapidement buter contre la moraine. La surmonter. Après une traversée horizontale, prendre la ligne de pente. À main gauche, on voit la langue terminale du glacier d’Argentière. On est en face de Nuit Blanche.

Aller à un petit mélèze situé dix mètres au bord de la falaise pour faire 2 rappels :

R#1 | 50 m | Sur 2 cordelettes en place + maillon. R#2 | 50 m | Le deuxième relais est sous un surplomb : 3 pitons reliés par une cordelette jaune + maillon.

La ligne de rappels est 20 m à gauche des Jumelles quand on regarde depuis la benne des Grands Montets, d’ailleurs on voit bien le mélèze avec un peu de concentration.

Itinéraire

L#1 |75° |40 m |Attaquer sous celle de droite (en regardant les Jumelles, donc rive gauche) et relayer sur une “terrasse” de glace au pied du cigare. L#2 |90° |30 m |Gravir le cigare (15 m a 90°). Relayer au-dessus d’elle. Un relais composé de deux pitons reliés par une cordelette bleue se trouve derrière un bloc, ou bien relayer sur le petit mélèze en haut à droite à 15 m au-dessus de la sortie du cigare.

• Haut et prend le soleil à partir de mi-janvier.

• Faut marcher dans la neige pour aller les chercher.