Aiguille de Venosc - Traversée SE > NE - Aiguille de Venosc - Écrins - France

Aiguille de Venosc - Traversée SE > NE

Aiguille de Venosc - France

Information
Min / max altitude930m / 2830m
Duration1 day
Main facingSE, E, NE, S
Route typetraverse
Source

Approche

De Bourg d’Arud (l’Alleau), suivre longuement le GR 54, puis la rive gauche du vallon jusqu’au Clot du Selat. Si les conditions d’enneigement le permettent, contourner ce cirque par la droite grâce à un petit vallonnement raide, encaissé et parfois scabreux. À défaut utiliser le cheminement d’accès normal au refuge de la Muzelle.

Versant SE

S’élever dans les pentes plus soutenues des combes des Ruines et des Fourmayes, afin de rejoindre l’arête S de l’Aiguille de Venosc à proximité du Col du Vallon. Longer au mieux l’intégralité de cette dernière pour atteindre le culmen et ses 2830 m.

Descente

Utiliser la facette E sous le sommet sur env. 50 m de dénivelé (section aérienne, raide et exposée), puis débusquer en rive gauche l’entrée d’un premier couloir NE. L’emprunter jusqu’à son terme et traverser à niveau, toujours vers la gauche, pour atteindre un petit collet rocheux. Juste derrière, un nouveau couloir beaucoup plus large apparaît. Celui-ci permet de gagner un beau versant NE taillé pour le ski et semblant suspendu. Une fois à sa base, au lieu-dit la Chalmette (en lisière de forêt), virer complètement vers le S pour rejoindre l’itinéraire de montée vers les Cascades. La boucle est alors bouclée !

  • À la journée cet itinéraire est très long, mais la course peut-être réalisée sur 2 jours grâce au positionnement judicieux du refuge de la Muzelle.
  • Un repérage préalable depuis les Deux Alpes semble judicieux…
  • L’approche en forêt est plutôt ingrate pour le skieur. Portage important à prévoir sur le GR 54 même au cœur de l’hiver.
  • Au printemps, les pentes de la descente sont au soleil dès le lever du jour. Un départ matinal s’avère donc impératif.
  • L’exposition est forte du haut de la Combe de Serre Barbier jusqu’à l’Aiguille de Venosc (traversée raide au-dessus de plusieurs barres rocheuses).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.