Tête de la Cassille - Couloir Chantriaux / Paret - Tête de la Cassille - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Tête de la Cassille - Couloir Chantriaux / Paret

Tête de la Cassille - France

Information
Min / max altitude1710m / 3069m
Duration1 day
Main facingSE, S
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Du Pont de l’Alpe, suivre le chemin d’été puis gagner l’Alpe du Lauzet (1940 m). Continuer en direction du NE jusqu’à franchir un verrou (2208 m), puis remonter brièvement le long du Torrent du Rif pour atteindre le S des Arêtes de la Bruyère. Partir plein E par des pentes W de plus en plus soutenues jusqu’à rejoindre un col évident au N de celui du Chardonnet (2680 m environ). Par une longue traversée légèrement descendante, se diriger vers la Cée Haute et les lacs de Casse Blanche. La face SE de la Tête de la Cassille est dès lors bien visible avec ses deux couloirs caractéristiques. Remonter intégralement celui de droite. Il sort à un petit col situé quelques mètres à l’E du sommet et est obstrué dans sa partie médiane par un gros rocher “coincé”.

Descente

Suivre le même itinéraire, mais en effectuant - en mode skieur - un court détour par la Cée Basse. Cela pour éviter de retraverser les côtes raides et très chaudes en aval du point 2808 m…

  • L’approche est longue mais variée.
  • Le couloir SE est un vrai “four” (parfois même en hiver).
  • Le franchissement du bloc rocheux obtruant le milieu du couloir SE, se fait soit par la droite (terrain en neige, glace ou mixte sur quelques mètres / rappel parfois utile) soit par son dessous grâce à un chatière sur la gauche (a priori comblée en cas d’enneigement important).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.