Crêt de la Pare - En boucle depuis Tourmentier - Crêt de la Pare - Lauzière - Cheval Noir - France
Crêt de la Pare - En boucle depuis Tourmentier

Crêt de la Pare - En boucle depuis Tourmentier

Crêt de la Pare - Lauzière - Cheval Noir - France

Information
Min / max altitude1300m / 2193m
Duration1 day
Main facingSW
GearMatériel de ferrata, casque, la corde n'est guère utilisable vu le type de passages
Source

Accès

Après Tourmentier, continuer la route au-dessus du hameau (route carrossable non goudronnée), jusqu’à la première piste après le virage.

Montée

Du parking, emprunter le large chemin sur quelques mètres puis le quitter pour une sente à gauche balisée par un cercle orange. Suivre cette sente, croiser une première piste que l’on traverse. Emprunter la piste suivante pour gagner facilement le col de la cochette (panneau indiquant “Lachat”) . Redescendre vers St Julien MontDenis environ 150 m de dénivelé, et quitter ce sentier pour emprunter une trace bien marquée qui part en traversée vers la “via ferrata”. En suivre au mieux son tracé (passages délicats et exposés souvent non équipés, terre, gravillons). Franchir les échelles, traverser le torrent et parvenir au refuge. Du refuge, emprunter le sentier à gauche, à une bifurcation choisir la branche de gauche (passage exposé) qui se dirige de nouveau vers le torrent. En gagner le fond au-dessus d’un ressaut. Remonter alors les pentes herbeuses raides (marches, agréable, traces de bouquetins) pour gagner le crêt de la Pare.

Descente

On croise à la montée un sentier qui descend vers la face SW, et de l’autre côté traverse toute la pente herbeuse. Ce “sentier” de la face SW, que nous avons emprunté en haut (et quitté!), est extrêmement exposé, et dans un état de délabrement qui le rend très dangereux. Il vaut mieux l’éviter et partir du haut de la crête , puis descendre ensuite, dans des pentes raides plutôt herbeuses, le long de l’arête W du Crêt de la Pare , en se tenant sur le versant N . On retrouve des marques orange, puis un sentier qui ramène à la piste de montée.

  • 1re partie en face W, austère; montée de la pente herbeuse bien ensoleillée.
  • On redescend 150 m après le col de la Cochette.
  • Itinéraire de randonnée alpine très délicat, pour habitués des terrains à chamois. La via ferrata est en très mauvais état, en tout cas hors saison il faut s’attendre à rencontrer (entre autres) ce type de problème.
  • Tout le long, on rencontre des passages sur sentes très exposés, sans possibilité de s’assurer.
  • refuge de Bonnant, en très bon état, agréable
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.