La grotte de Sabart - Deepliane - La grotte de Sabart - Upper Ariège - Andorra - France

La grotte de Sabart - Deepliane

La grotte de Sabart - France

Information
Length30m
Main facingW, NW
GearMatériel classique de highline. Protection nécessaire d'un côté. Matériel de remontée sur corde.
Source

Jolie petite highline de 30 m protégée de la pluie sur une bonne partie. Une ambiance toute particulière malgré la longueur de la ligne.

Se garer à côté du contrôle technique (4/5 places), contourner le vieux portail, remonter le chemin qui mène en 10/15 minutes à une première grande grotte. Rentrer par le grand porche principale, ressortir par le petit porche de droite et continuer le chemin qui va remonter au-dessus d’où vous êtes. Marcher encore 30 minutes, vous aller tomber sur le gouffre du petit Pouzail !

Accès joueur et spéléo : une fois dans la première grotte, sortir par le porche de droite et rentrer dans la grotte à votre gauche, et à vous de jouer pour trouver la liaison avec le gouffre du petit Pouzail. Attention lors de la sortie dans le gouffre, risque de chute de pierres ! Bon courage et prenez vos précautions, cela reste de la spéléo, malgré les apparences de facilité on peut vite tourner en rond pendant plusieurs heures et bien se perdre, inutile de préciser que le GPS et téléphone ne sert à rien en cas de problèmen!

Attention à l’état des cordes statique en place ! L’une d’elles a été remplacée à l’ouverture et laissée sur place. Si corde en mauvais état ou absente, il y a des voies d’escalade montant à la “niche”. Topo disponible Sur cafma.free.fr.

Lorsque le terrain est très humide, la remontée du fond du gouffre peut être très glissante… prévoir une corde à laisser en fixe pour s’aider au cas où et éviter une glissade.

Si accès par la grotte, prendre les précautions nécessaires à la pratique de la spéléo, lampe, casque, prévenir quelqu’un entre autres.

Le bivouac dans la grotte est toléré, mais ne surtout pas allumer de feu (même si présence de foyer…), cela abime les voies d’escalade au plafond et fait fuir les chauves-souris !

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.