Col Wart - en boucle depuis First - Col Wart - Bernese Alps - Switzerland
Col Wart - en boucle depuis First

Col Wart - en boucle depuis First

Col Wart - Switzerland

Information
Min / max altitude2165m / 2704m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop_hut
Lift approach
Source

Boucle en sens horaire autour du Grossenegg et du Schwarzhoren depuis le sommet du télécabine de First. Descente par le vallon de Wischbääch.

Montée

A Grindelwald, prendre le télécabine de First jusqu’à la station supérieure 2165 m et depuis la station supérieure de First on peut encore emprunter le télésiège d’Oberjoch qui emmène à 2498 m (billet simple course pour randonneurs). Monter en direction de l’arête directement au-dessus de l’arrivée du télésiège (Widderfeldgrätli), d’abord droit dans la pente, puis longer l’arête en direction du NE et la franchir par son point faible vers 2580 m par une descente de 50 m en face N, puis une traversée vers la droite entre les barres rocheuses, sans difficulté, pour rejoindre le lac Häxenseewli. Remettre les peaux vers 2500 m et remonter le vallon en direction du NE jusqu’au col de Wart 2704 m. Depuis le col, il est possible de monter au Wildgärst 2890 m, mais ses pentes sont rapidement dégarnies en raison de son orientation.

Variante

Attention zone de tranquillité: Interdiction de pratiquer des sports d’hiver en dehors de pistes et d’itinéraires balisés La variante qui consiste à contourner par l’W l’arête issue du Grossenegg (Ritzengrätli) afin de rejoindre le vallon de Hiendertellti et le lac Häxenseewli n’est pas autorisée pour les randonnées à ski.

Descente

Depuis le col, descendre dans les pentes évidentes sous la face N du Schwarzhoren jusque vers 2500 m. Obliquer à droite avant le Schrybershiri pour s’engager dans le vallon de Wischbääch. Vers 2000 m se tenir sur la droite pour rejoindre les chalets de Scheidegg Oberläger 1950 m. Re-peauter pour rejoindre par une trace à flanc de coteau le pt 2006 m à partir duquel on bascule dans les pentes qui ramènent vers Grindelwald. On rejoint une piste qui mène à Im Brand 1228 m (arrêt de bus Oberer Gletscher) d’où un bus ramène au village.

Jolie traversée et très belle descente.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.