La Leonera - Depuis le camp/refuge Federation - La Leonera - High Andes / central Andes - Chile

La Leonera - Depuis le camp/refuge Federation

La Leonera - Chile

Du camp Fédération contourner la falaise qui surplombe le camp par la droite (sente, cairn) de manière à rejoindre un replat avec le petit torrent qui alimente la cascade. Continuer au-dessus par une traversée ascendante vers l’W (cairn), Après avoir traversé un ravin (neige, pénitent) monter droit dans la pente (cairn) jusqu’à un replat. Là partir à gauche (vers l’W), traverser un petit torrent qui vient d’un petit lac situé sous la face S du Leonera puis rejoindre facilement la ligne de crête, retrouver le bon sentier de la voie normale. Suivre ce sentier qui suit la ligne de crête puis traverse sous la face W du Léonera avant de s’élever par de petits gradins rocheux jusqu’au plateau sommital.

• Bien ouvrir l’œil car il n’y a pas vraiment de sentier au départ et les cairns ne sont pas toujours facile à repérer dans ce milieu très minéral.