Sommet d'Antenac - boucle balcons versant E >> crête S - Sommet d'Antenac - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France
Sommet d'Antenac - boucle balcons versant E >> crête S

Sommet d'Antenac - boucle balcons versant E >> crête S

Sommet d'Antenac - France

Information
Length23416m
Min / max altitude620m / 1990m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Source

Montée

D’Antignac (620 m) prendre le sentier (numéroté 56) qui part vers le SW (p. 710 m) puis vers le N jusqu’à une bifurcation à 930 m. Prendre à droite vers le N. Au croisement suivant à 1180 m laisser à gauche le chemin de la cabane de Courrau (57) et continuer longuement vers le N, à flanc, sur une sente qui devient moins bien marquée. À l’E de la prairie de Séridet la sente arrive sur un lacet d’une piste forestière. Prendre à droite (vers le bas) jusqu’à l’intersection avec le sentier montant de Cier (1000 m). Prendre à gauche la piste forestière qui se transforme rapidement en sentier, passer la fontaine des Coumes et sortir de la forêt juste en dessous d’une vieille cabane ouverte (en 2016) que l’on rejoint (1650 m). Suivre la petite piste qui démarre à la cabane vers l’W jusqu’au p. 1737 m puis poursuivre par la sente qui coupe le versant N du Cap de la Passade des Agnères et atteindre directement le Sommet d’Antenac (1990 m) par des pentes herbeuses assez raides.

Descente

Suivre la crête vers le S jusqu’au Sarrat de Culège (1475 m). Suivre sa crête S puis à partir de 1400 m la croupe qui descend vers le SE jusqu’au p.1171m. Prendre vers le N le sentier balcon (balisé 56). Au col 1170 m vers la source des Pradets continuer vers le N (on laisse à droite la descente sur Moustajon) d’abord en montée, puis à partir du bois des Ligardes en descente (sente peu marquée dans les premiers virages) jusqu’à la bifurcation à 930 m. Descendre plein E sur Antignac par le même itinéraire qu’à l’aller.

Sentiers en général suffisamment marqués mais peu fréquentés (trace peu visible dans les clairières envahies de fougères). Certains passages demandent un peu d’attention (traversée de pentes très raides dans la forêt).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.