Rocher du Vallon ou Col Guillaume - Couloir Péroud - Rocher du Vallon ou Col Guillaume - Taillefer - Armet - France

Rocher du Vallon ou Col Guillaume - Couloir Péroud

Rocher du Vallon ou Col Guillaume - France

Information
Min / max altitude985m / 2578m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Magnifique et long couloir encaissé entre des rochers, situé entre le vallon Guillaume et le vallon Péroud. Se fait aisément en boucle par le col Guillaume.

Montée (au col Guillaume)

Du Mollard (parking juste avant le hameau), remonter le vallon de Rif Bruyant (chemin puis sentier). Vers 1250 m, quitter le sentier et passer en rive gauche du ruisseau pour remonter des champs. Vers 1400 m suivre au choix un chemin à travers bois ou à gauche le lit du torrent (quelques marches possiblement glacées et délicates). Vers 1480 m, on sort de la forêt et on peut remonter toujours en rive droite de belles pentes dégagées. Vers 1600 m, au niveau de la cabane ONF de Rif Bruyant (visible sur la gauche), traverser vers la gauche et remonter plein E le vallon de la Grande Montagne. Vers 2250/2300m, obliquer à droite (direction S) pour remonter le vallon Guillaume et rejoindre le col Guillaume (2578 m).

Descente (couloir Péroud)

L’entrée la plus commode et la mieux enneigée se trouve une cinquantaine de mètres avant l’arrivée au col, vers le point 2530 m. Une autre entrée plus haute et plus raide est située une cinquantaine de mètres après le col Guillaume (enneigement plus délicat, à bien repérer du bas). Depuis la première entrée, l’attaque présente une quarantaine de mètres à 45° orientés W. Puis la pente se calme (environ 40°) et le couloir reste assez large sur environ 200 m. Au-dessous, il devient plus encaissé, plus ombragé, orienté davantage au N, et se raidit à nouveau sur une centaine de mètres. Après cette portion étroite, la pente se réoriente WNW, devient large et perd en progressivement en inclinaison (derniers 100 m à environ 35°). On rejoint ensuite les larges pentes de l’itinéraire de montée (vers 2000 m).

La nivologie doit être saine vu l’encaissement du couloir et sa longueur.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.