La Pinéa - Face W - par le sentier Vermorel - La Pinéa - Chartreuse - France

La Pinéa - Face W - par le sentier Vermorel

La Pinéa - Chartreuse - France

Information
Length5746m
Min / max altitude954m / 1771m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Approche : montée à Girieu

Depuis le parking au bout de la route de Planfay (point 954 m sur la carte IGN, lieu-dit “Le Mollaret”), poursuivre sur la large route forestière (privée) en direction de Girieu et La Pinéa. La montée est régulière et on arrive après deux lacets à la prairie de Girieu.

Sentier Vermorel

Dans la clairière de Girieu, repérer le panneau indicateur (lieu-dit “Girieu”), avant d’arriver à l’abri mentionné sur la carte IGN. Il indique la direction de la Pinéa par le sentier Vermorel. Ignorer les éventuelles traces de tracteurs qui rentrent dans la forêt : remonter au point le plus haut de la clairière pour venir trouver, légèrement sur la gauche, un sentier bien marqué et balisé jaune : c’est le départ du sentier Vermorel. On longe d’abord le lit d’un petit ruisseau, puis le sentier le traverse et file sur la droite. On atteint une intersection avec une route forestière vers 1390 m d’altitude, au niveau du premier lacet : ignorer cette route et monter à gauche, toujours en suivant le balisage jaune.

Le sentier vient bientôt buter contre une impressionnante barre rocheuse : poursuivre sur la gauche, en longeant la paroi à main droite. Le terrain se raidît et l’on contourne ainsi l’obstacle. La trace reste toujours bien visible et le balisage jaune enlève toute ambiguïté sur l’itinéraire à suivre. La prudence reste de mise sur toute cette partie de l’itinéraire, car le sentier est bien souvent boueux et glissant, même après plusieurs jours de sécheresse. Même s’il est bien masqué par la végétation, le vide n’est jamais bien loin et un chute pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Les rochers de la Pinéa ne tardent pas à apparaître au-dessus des cimes. Le sentier Vermorel marque alors une franche traversée vers la gauche (E) et débouche sur l’arête N de la Pinéa. Repérer alors une trace qui part sur la droite : un caillou au sol est marqué d’une croix jaune. S’engager sur cette sente en suivant le balisage bleu jusqu’au sommet.

Descente

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

La majeure partie de l’itinéraire est en forêt, on ne côtoie le rocher que dans les quatre-vingts derniers mètres de l’ascension.

La cotation T3 est justifiée par l’importance du risque de chute sur le sentier Vermorel et par les derniers mètres de l’ascension, où il faudra parfois mettre les mains pour gravir quelques petits ressauts rocheux (2 m). L’itinéraire est évident et bien balisé tout le long.

Sur le terrain, la durée de marche annoncée est de 3h15 entre le Mollaret et le sommet de la Pinéa ; cette durée correspond à une valeur maximale (un bon marcheur pourra faire l’ascension en deux fois moins de temps).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.