Combinaison Feu sacré - Ponant Neuf - Tour Termier - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France
Combinaison Feu sacré - Ponant Neuf

Tour Termier - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Belle escalade soutenue et variée dans le niveau 6a. Rocher excellent mais agressif parfois pour les doigts.

Se garer dans le 2ème virage avant le mémorial situé juste avant le col du Galibier (en venant du Lautaret). Il s’agit d’un virage en épingle vers la gauche. Parking à ce niveau.

Du parking sur le route du col du Galibier, prendre la sente qui part à l’est à flanc en direction d’un pylône électrique. Passer le pylône et poursuivre à flanc jusqu’à la combe située en dessous de la Tour Termier. Remonter cette combe et rejoindre le bas de la face par des éboulis. La voie démarre sur la face à gauche du grand dièdre.

Voie

Début par Feu sacré

L# | 6a | 25m | Monter droit dans un mur raide et sortir par un dièdre fissuré. L# | 6a+ | 45m | Remonter un dièdre vertical et gravir une fissure large puis gravir en ascendance sur la gauche des rochers plus faciles pour gagner une petite vire. L# | 6a+ | 30m | Traverser à gauche puis monter droit dans une dalle technique. Atteindre un relai de rappel et poursuivre 10m sur la gauche jusqu’à un relai sur une vire (ne pas suivre les points droit au dessus du relai de rappel). Cela limite le tirage pour la longueur suivante et doit permettre de pouvoir enchaîner L#+1-+1. L# | 6b+ | 30m | Monter en légère ascendance sur la droite le mur situé au dessus du R#-1bis (un pas délicat en 6b+). Revenir ensuite sur la gauche dans une dalle technique pour rejoindre à droite le relai. L# | 6a | 20m | Monter droit un mur technique sur gouttes d’eau.

L#~ A gauche de R5 se trouve R3 de Ponant neuf.

L# | 5c | | Longueur en traversée à gauche
L# | 5b | | Dièdre puis ascension vers la droite L# | 5c | | Ascension sur des lames magnifiques L# | 6aA0+ | | Surplomb puis traversée à droite 6a (un pas de bloc dur pour le surplomb (A1 dans le topo de Cambon 1991) qui passe en A0 si besoin est mais c’est plus dur que du 6a) L# | 6a | | Traversée à droite en dalle L# | 5c | | Dièdre final

Possibilité de partir en L10 à gauche pour rejoindre un relais et finir sur une longueur de 6a sous le grand toit du sommet, impressionnant !

7 rappels dans la voie : au quatrième rappel on peut bifurquer à droite de la paroi pour rejoindre les rappels du feu sacré, et le dernier relais de rappel se trouve entre feu sacré et ponant neuf. Autre ligne de rappel possible. Descente à pied facile sur l’arête NE (à gauche par rapport à la face) puis par la combe SE menant au Col Termier.