Aiguille Verte - Couloir en Y - branche de gauche - Aiguille Verte - Mont-Blanc - France

Aiguille Verte - Couloir en Y - branche de gauche

Aiguille Verte - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude2841m / 4122m
Duration1 day
Main facingSW
GearMatériel de course de neige et glace raide : deux piolets, broches à glace. Des friends et quelques pitons peuvent être bien utiles aussi. Sangles pour placer quelques points d'assurage dans le couloir lui-même.
Glacier gear required
Source

Approche

Depuis le refuge de la Charpoua, remonter la pente neigeuse en direction du fond du cirque où se trouvent les goulottes d’accès à la voie du Y et à la goulotte Naïa. Rejoindre au pied des rochers de l’aiguille Sans Nom, le pied d’un couloir faisant un angle à droite (3360 m).

Itinéraire

Section des cascades] (image). Franchir un ressaut vertical puis traverser sur la droite dans des pentes de neige plus raides jusqu’à une autre portion verticale de quelques mètres que l’on franchit. On atteint alors une cascade très raide d’environ 40 m que l’on escalade. Après une courte pente de neige, on rejoint le pied d’une seconde cascade de glace très raide qu’il faut également franchir (possibilité de s’assurer sur les rochers rive droite).

Autre possibilité de départ : prendre un couloir/goulotte 100 à 150 m plus sur la droite des cascades - le remonter sur 200 m - une grande traversée à gauche au-dessus d’une imposante barre rocheuse permet d’atteindre le début du couloir (jonction avec l’itinéraire des cascades).

Le couloir commence alors (environ à la cote 3500 m) en montant sur la gauche. On atteint plus haut l’intersection entre les deux branches du Y. Prendre celle de gauche. Remonter ainsi le couloir de neige en restant dans l’axe (rester à gauche, deux intersections) jusque sous la corniche de l’arête. De là, traverser à droite (quelques rochers affleurent), pour rejoindre l’arête là où la corniche disparaît (risques de plaques à vent). Une fois sur l’arête, rejoindre facilement le sommet.

Descente

Descendre l’arête qui mène au couloir Whymper. Il est possible de descendre à pied dans le couloir, en désescalade. Une série de rappels est également en place rive gauche du couloir. Bien noter que le couloir ne se descend pas jusqu’en bas ! Il faut rejoindre un plus petit couloir à gauche dans le sens orographique (de la descente, quoi !). Franchir la rimaye en bas du couloir par un rappel, en général (50 m, ça passe juste). Rejoindre le refuge du Couvercle en longeant les rochers de l’arête du Moine.

La descente par le couloir Whymper se fait en face S. Il faut être très tôt au sommet de la Verte (avant 8h) pour descendre dans de bonnes conditions de sécurité.

Ce type de couloir dans une face plutôt orientée S est très sensible aux conditions. Par très bonnes conditions, il s’agit d’une course de neige ; par mauvaises conditions, d’une horrible course de mixte…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.