Djebel um Ejil - Alan and his Perverse Frog - Djebel um Ejil - Jordan
Djebel um Ejil - Alan and his Perverse Frog

Djebel um Ejil - Jordan

Gear* 1 jeu complet de coinceurs * 1 jeu complet de friends (petite et moyenne taille peuvent être doublé pour la traversée), une taille 0 de Métolius (ou équivalent) peut également servir dans la traversée. * Nombreuses sangles

L’approche est assez complexe mais la fréquentation la rendue beaucoup plus simple à trouver : trace de pas, marques et nombreux cairns. Le plan du topo est bien fait, mais demande de bien se pencher sur la description écrite. Compter 50min à 4h d’approche en fonction de son sens de l’itinéraire !

Du Rest House prendre plein E en direction du Jebel Um Ejil. Lorsque la piste disparaît continuer plein E en prenant légèrement vers le N en direction d’un mur blanc et lisse caractéristique au bas de la face S du Djebel Kharazeh (visible depuis Rest House). L’entrée du Karazeh canyon est occupée par une propriété privée, repérer à droite de la clôture un cheminement droit dans le pierrier. En montant on commence à apercevoir le passage à travers la barre rocheuse : un couloir caractéristique flanqué d’une tour main droite qui donne accès au plateau : C’est la “goat’s gully” (Le premier jour nous n’avions pas trouvé ce passage et avons traversé la propriété et remonté le talweg jusqu’à accéder au plateau par un passage de 2, ça marche mais c’est à éviter). Une fois sur le plateau, regarder au S où deux canyons se présentent. Grimper le petit canyon de gauche en suivant les cairns. Monter jusqu’à un replat et passer un petit collet à gauche. Du collet, on fait face à un grand replat où un lit sec chemine en S. En regardant à droite, on voit le rakabat canyon très étroit et élancé. Pour y accéder, il faut repérer en hauteur sur sont côté gauche une vire rougeâtre inclinée qui permet de franchir sa partie étroite. On accède à la vire en descendant du collet tout droit pour se diriger vers des dalles inclinées qui donnent accès à la vire (flèche et cairns). Une fois redescendu dans le canyon, marcher 30 m et sortir du canyon en grimpant par la gauche 10 m avant la fin du canyon (évident). Continuer à droite vers le beau canyon(cairns). Au croisement, tourner à droite puis à gauche. Le canyon remonte pour passer un petit col, descendre de l’autre côté, un pas de désescalade en dalle délicat. Accéder à une bifurcation. Prendre le canyon de gauche. Après 300 m remonter à droite une large rampe sous un beau mur lisse et déversant. Les voies sont au sommet de la rampe. (1h15 sans faire d’erreur d’itinéraire).

Pour la descente : redescendre la rampe et, au lieu de retourner sur ses pas prendre à droite pour aller au bout du canyon, un rappel de 20 m permet de prendre pied dans un grand canyon qui ramène au premier plateau puis au Goat’s gully (à éviter si vous finissez de nuit car il faut descendre dans des vires où il vaut mieux voir clair).

La voie débute dans les dalles 20 m à gauche de The Beauty. Elle se situe aussi à gauche d’une nouvelle voie partiellement spitée (Priez pour Nous]). Les deux voies se tangentent en L3 et partagent R3

Escalade

L# | 6a | | Monter les dalles en suivant plus ou moins une fissure légèrement vers la gauche, 5, 5+, 6a (1 pas, 1 piton). Relai sur une petite vire au pied d’une fissure au-dessus d’un surplomb caractéristique. L# | 5 | | Monter légèrement vers la gauche suivant la fissure. Relai. L# | 5+ | | Poursuivre par la fissure (5+). Traverser à droite (5) horizontalement, monter tout droit par une fissure dièdre et retraverser à gauche pour rejoindre le relais (spits, relai commun avec Priez pour Nous]). Gaffe au tirage L# | 6a/b | | Traverser à gauche sur 20 m en descendant légèrement puis en remontant (5+, 2 pas de 6a/b). Relai 2 pitons. L# | 5+/6a | | Monter à gauche et puis en revenant à droite, puis à nouveau à gauche (1 pas de 5+/6a) pour rejoindre une dalle peu inclinée (3+) que l’on remonte au mieux pour faire relai sous un surplomb.(protection impossible dans le facile sur 15/20 m au moins) L# | 4 | | Traverser à droite (4) en montant légèrement pour rejoindre une vire descendante permettant d’accéder aisément aux relais de The Beauty (2).

Traverser à droite par une large vire descendante pour rejoindre les 3 rappels de The Beauty (50, 50 et 30 mètres).

• Orientation W mais prend le soleil nettement plus tôt que The Beauty.
  • Une très jolie escalade. Plus soutenue que The Beauty.
  • La traversée nécessite un second à l’aise.