Grand Sorbier - Le Sorbier Fondu - Grand Sorbier - Belledonne - France

Route typeloop_hut
Gear- Corde 2×60 m - Friends #0,5 > #2 - 4-5 pitons - 3 broches
Lift approach

Cette goulotte assez soutenue et variée remonte un joli pilier et offre ainsi des vues superbes sur tout l’Oisans. Une course hivernale idéale à la journée depuis Chamrousse.

Approche # 1h15 depuis la Croix

De la Croix, descendre aux Lacs Rovert, puis monter au Col N du Sorbier par sa Combe W]. Dépôt des skis. Descendre le couloir SE en longeant un pilier rive droite jusqu’à voir l’attaque vers 2260 m. R0 rive droite au pied du premier ressaut.

Voie # 4 à 6h selon les conditions

L# | 60 m | 4 | Glace en 2 ressauts (4 et 3). R# rive droite dans une grotte. L# | 50 m | Neige | R# rive gauche. L# | 50 m | M3/3 | Quitter le couloir par un ressaut mixte (M3) suivi d’une pente de glace (3). R# sur un becquet rive droite. L# | 60 m | M4/4 | Partir à droite vers un ressaut mixte (M3-M4) menant un dièdre suspendu (glace 4) bordé à droite par une paroi verticale. Remonter en neige vers la gauche jusqu’à l’arête. R# sur un pin. Variante (si trop sec) : au milieu du ressaut mixte, rejoindre par une traversée à gauche (délicat) un autre dièdre couché à gauche puis facilement l’arête neigeuse que l’on suit facilement jusqu’au relai. L#5-6 | 80 m | Remonter l’éperon rocheux (III) ou mixte en tirant à droite jusqu’au sommet N (2500 m).

De là, par l’arête neigeuse puis un court ressaut (15 m) rocheux facile jusqu’au sommet principal

Descente # 15min

Descendre plein W sur 5 m puis suivre plein N une banquette neigeuse traversant le haut de la face NW (un passage de 10 m à assurer), très facile mais expo (car dominant des barres).

Versant très ensoleillé pour une goulotte, néanmoins vous ferez toute la partie technique (jusque R4) à l’ombre. En étant assez haut perché avec le bas encaissé, et la section médiane plutôt NE, cet itinéraire doit être en condition de décembre à début mars.