Pinnacle Gully - Mount Washington - United States
Pinnacle Gully

Pinnacle Gully

Min / max altitude620m / 1920m
Main facingN
GearEn fonction de la météo, il peut s’avérer nécessaire d’avoir du matériel d’expédition. Pour la partie technique, il suffit de 8 broches.
Source

Details

Montée : La première a été réalisée par Samuel A. Scoville et Julian Whittlesey le 08 février 1930.

Depuis le visitor Center, prendre au N la piste qui mène à la Tuckerman Ravine. Après 1,7 miles de montée et avoir traversé un pont, prendre à droite une piste (panneau indiquant Lyon Head Trail) menant à la Huntington Ravine. Le Lyon Head Trail monte à gauche après 200 m. ¨Poursuivre sur la piste qui mène à une intersection avec des panneaux indiquant les risques d’avalanches, la Havard Cabine (Refuge) est située 50 m à droite (1h, alt. 1020 m). Pour rejoindre Huntington Ravine, il faut poursuivre tout droit. La piste se termine au bas du cirque de la Huntington Ravine. Les différentes voies du cirque se distinguent de la gauche vers la droite (photo générale à venir) : South Gully : 1. La première Gully à gauche, principalement en neige avec un peu de glace. Odell’s Gully : 2-4+ II. Cascade assez large qui se divise en 3 parties. Pinnacle Gully : 3 III, à gauche de l’évidente Central Gully. Pinnacle Gully ne se voie pas du bas, elle est cachée par un éperon rocheux dans un couloir. Central Gully : 2 II, l’évident couloir goulotte à droite d’un éperon rocheux, au milieu sur la gauche du cirque. Diagonal Gully 2 II, ne se voie pas du bas, débute à mi-hauteur de Yale Gully et va en diagonale vers la gauche. Yale Gully au centre sur la droite du cirque. Damnation Gully 2-3 III et North Gully 2-3 III démarre sur la droite.

Pinnacle Gully Monter les pentes de neige en direction de Odell’s Gully et poursuivre en montant vers la droite en direction de Central Gully. Pinnacle Gully est caché derrière un éperon. La première longueur est le “crux” : 50 m de glace en grade 3. Après, la goulotte se couche un peu, 150 m de 2, glace et neige. On rejoint des pentes qui mènent facilement au sommet de la Huntington Ravine. On arrive sur un petit plateau en contrebas du sommet du Mont Washington.

Bibliographie : An Ice Climber’s guide to Northern New England, S. Peter Lewis et Rick Wilcox, Ed. TMC Books, Conway

Descente Il y a plusieurs possibilités : 1. Rejoindre à l’W le sentier de l’Alpine Garden Trail (300 m de distance et quasiment pas de dénivelé). Le sentier est repéré par des gros Cairn placée tous les 50 m. Suivre l’Alpine Garden Trail au S jusqu’à rejoindre le sentier du Lyon Head (cairn). Prendre à gauche (E) et descendre le raide Lyon Head Trail. Ce sentier rejoint la piste empruntée à la montée pour rejoindre la Huntington Ravine. C’est long mais facile, cependant il ne faut pas sous-estimer la difficulté à trouver et à suivre les sentiers en cas de mauvais temps. 2. Redescendre par la Central Gully qui se rejoint sur le plateau en prenant à droite sur 300 m. Rapide et permet de rejoindre le point de départ. Cependant, malgré le très très gros cairn marquant le sommet de Central Gully, le départ peut s’avérer difficile à trouver. 3. Redescendre par un mixte Odell’s – South Gully. D’après le topo, c’est facile et rapide, mais nous ne l’avons pas emprunté.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)