Kharsang (خرسنگ) - depuis Abnik - Kharsang (خرسنگ) - Iran
Kharsang (خرسنگ) - depuis Abnik

Kharsang (خرسنگ) - Iran

Montée :

Depuis Abnik, suivre la piste carrossable qui remonte la vallée le long du torrent jusqu’à la fin de celle-ci. (Il est également possible de monter jusque là en voiture). Traverser le torrent et suivre le sentier qui poursuit sa remontée de la vallée en rive gauche. On arrive rapidement dans un passage resserré (rochers calcaires). Il s’agit de s’élever se la droite pour atteindre un petit col (2770 m) qui permet de franchir la gorge rocheuse et rejoindre la “vallée de Jastoon”, plus paisible verdoyante au printemps. Remonter la vallée, toujours en rive gauche, sur un sentier bien marqué. Les bergers et leurs immenses troupeaux sont nombreux dans cette vallée. Après environ 1 heure de marche depuis la fin de la piste carrossable, on atteint une belle source où une prise d’eau est effectuée pour alimenter les villages de la vallée (2900 m ; 1h). On arrive ensuite rapidement face à une falaise percée de quelques grottes qui barre la vallée. Rejoindre sur la droite de cette falaise (E), un nouveau vallon (3100 m ; 1h40). Remonter ce vallon jusqu’à la confluence de deux petits torrents (3255 m ; 2h) et gravir la pente entre ces deux vallons. S’élever ensuite au mieux vers l’E pour rejoindre le col (3700 m ; 3h15). Remonter ensuite l’arête vers le S pour rejoindre le sommet de Kharsang en franchissant quelques escarpements rocheux très faciles sur la fin (3950 m ; 4h).

Descente :

par le même itinéraire.

Névés présents jusqu’en juin généralement. Itinéraire sec durant l’été.