Mont Vinaigre - Boucle par le lac de l'Avellan - Mont Vinaigre - Pelat - Préalpes de Castellane - France

Mont Vinaigre - Boucle par le lac de l'Avellan

Mont Vinaigre - Pelat - Préalpes de Castellane - France

Information
Length10268m
Min / max altitude174m / 618m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Itinéraire

Du col du Testanier descendre vers le lac de l’Avellan, direction NNW par la piste de l’Esquine, puis par un chemin descendant plein N (à droite après une citerne DFCI) Contourner le lac par le N puis en revenant vers le S rejoindre l’extrémité de la deuxième branche. Juste avant le gué, prendre plein E pour remonter la route forestière jusqu’au col du logis de Paris. Au col, prendre plein S une sente qui monte droit dans la pente (ravinée et facilement confondue avec un ruisseau ), jusqu’à un chemin forestier horizontal bien tracé. Prendre plein E sur une centaine de mètres, jusqu’au point coté 418 m. 20 m après un grand châtaignier, repérer un cairn et prendre à nouveau plein S pour remonter directement jusqu’à la crête. Sur la crête, rejoindre un large chemin direction W puis SW pour contourner par l’W un relais téléphonique. Suivre le chemin balisé, jusqu’au sommet en passant en dessous de la tour de guet.

Retour

Revenir sur ses pas jusqu’au relais téléphonique, et prendre le sentier balisé direction NW, le suivre après de nombreux lacets jusqu’à la maison forestière de Malpey. Delà rejoindre le col du Testanier.

  • Randonnée agréable et variée.

  • La section entre le col du logis de Paris et la crête n’est pas facile à trouver (sente perdue dans la végétation) pour le reste itinéraire évident.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.