Mont Gioberney - Arête S (voie normale) - Col du Gioberney - Écrins - France

Mont Gioberney - Arête S (voie normale)

Col du Gioberney - Écrins - France

Itinéraire court mais varié, facilement accessible aux débutants : cheminement évident et bien marqué (cairns, traces, sentier). Permet de découvrir facilement le magnifique cirque de la Pilatte. L’itinéraire est assez fréquenté. Praticable à ski mais exposée et vite déneigée ; on préfère en général la montée par le Glacier de la Pilatte décrite dans la traversée SE > NE].

Depuis le refuge de la Pilatte], suivre le sentier qui monte par les vires (points rouges). Une fois arrivé face aux barres rocheuses, choisir de toujours les laisser sur sa droite, vers 2700 m traverser vers le S puis continuer à monter par le sentier jusqu’à prendre pied sur le Glacier du Gioberney. Traverser le glacier pour atteindre le Col du Gioberney.

Voie

Du col, suivre l’arête S, raide au départ, en contournant les difficultés par la gauche (sente bien marquée), et atteindre le sommet.

• Par le même itinéraire.
  • Du Col du Gioberney, descendre versant Valgaudemar],
  • Par le versant NE].

!!!! Cette course sert de course de référence pour la cotation globale]. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l’itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.