Les Rouies - Couloir NW en "S" - Les Rouies - Écrins - France

Les Rouies - Couloir NW en "S"

Les Rouies - Écrins - France

Information
Min / max altitude1800m / 3589m
Duration2 days
Main facingNW
Route typetraverse
Glacier gear required
Snowboarding possible
Source

Beau couloir en S évident du bas. C’est un itinéraire sauvage intéressant aussi bien à pied qu’à ski.

Approche

Du refuge de la Lavey], suivre le chemin rive droite du ruisseau de la Muande allant vers le Lac des Rouies. Vers 2470 m, à la rencontre de la deuxième barre rocheuse, obliquer à droite pour traverser facilement le torrent sur des rochers plats et rejoindre la base du couloir par des pentes à 30°.

Couloir

Le couloir attaque vers la cote 2600 m. Une fois engagé dans le couloir, impossible de se tromper : remonter le couloir qui tire d’abord un peu vers la gauche en montant, jusqu’à un petit collu (environ 3100 m), puis qui part franchement en ascendance à droite pour atteindre une arête neigeuse (3350 m) juste à gauche d’un piton rocheux. D’abord peu raide, il se redresse progressivement : 40° / 400 m, puis 45° / 200 m.

De ce point, remonter des pentes de neige raides ou du mixte facile sur 150 m, jusqu’à déboucher sur le plateau sommital des Rouies au point 3527 m.

On peut ensuite gravir facilement le sommet des Rouies par sa voie normale] en effectuant une large traversée vers la gauche (SE) pour gagner des pentes de neige ou des blocs instables qui mènent au sommet principal.

Descente

À pied

Redescendre la pente raide du sommet. Traverser le plateau sommital, rive gauche, pour rejoindre le passage de l’âne. De là, plusieurs solutions :

  • Descente sur la Bérarde], en traversant le passage de l’âne et redescendre par le Glacier du Chardon.
  • Descente sur la Lavey] : rejoindre la crête rocheuse par des vires horizontales larges à l’endroit où elle présente un replat de 50 m limité par un gros gendarme. On rejoint ainsi de niveau un couloir de 150 m qui remonte sur le Col de la Lavey. Du col, redescendre sur le lac des Rouies, puis au refuge par l’itinéraire de montée. Pour atteindre le Col de la Lavey, on peut aussi remonter des pentes en neige au S du Col de la Lavey depuis la cote 3100 m sur le Glacier des Rouies, et rejoindre ainsi le Glacier de l’Âne 30 m en dessous du Col de la Lavey. Attention dans ce cas, rappel de 25 m pour redescendre sur le Glacier de l’Âne.

À ski

Par le même itinéraire.

Description pour une descente à vue : Depuis la crête N de la pointe 3527 m, repérer une arête de neige environ 100 m en dessous de la crête qui marque la fin du couloir NW. Descendre ce passage (plutôt à pied) en cherchant le meilleur itinéraire entre les rochers (pente à 55°) pour atteindre l’arête au point 3364 m. S’engager alors dans le couloir NW.

  • Bivouac possible vers 2100 m. Belle pelouse, qui fait gagner une bonne heure de marche au petit matin.
  • Les 2000 m de déniv correspondent à un départ de la Lavey. Le bivouac réduit le dénivelé d’environ 300 m.
  • Si on ne descend pas dans le couloir, compter 200 m de remontée jusqu’au Col de la Lavey.
  • Le couloir en lui-même, en dessous de l’arête neigeuse à 3350 m n’est pas trop raide (environ 40°), mais se déroule souvent au-dessus de barres rocheuses, vu qu’il traverse souvent. En revanche, les 150 m sous le point 3527 m sont nettement plus raides (environ 50°) et surtout très exposés.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.