Triangle du Tacul - Contamine - Négri - Triangle du Tacul - Mont-Blanc - France

Triangle du Tacul - Contamine - Négri

Triangle du Tacul - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude3532m / 4248m
Duration1 days 0 hours 0 minutes
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Gear- Corde de 2×50 m, sangles, jeu de câblés, petits friends, broches...
Source

La plus facile des voies Contamine du Triangle, mais itinéraire peu recommandé : on est sous une grosse barre de séracs sur tout l’itinéraire.

Approche # 45 minutes

Descendre de l’Aiguille du Midi jusqu’au Col du Midi (3532 m) puis se diriger vers le SSE et l’extrémité gauche du Triangle du Tacul, entre le rocher et la grosse barre de séracs.

Itinéraire

Après la rimaye et une longueur à 50°, monter entre “l’arête de gauche” (sur la droite) et les séracs sur la gauche. Dans le haut de l’itinéraire, on peut soit passer par la droite (mixte facile), soit éviter le sérac supérieur par la gauche. Les plus téméraires peuvent passer droit dans le sérac (court passage à 70°). On accède enfin au sommet du Triangle par une goulotte à 55° puis éventuellement au sommet du Mont Blanc du Tacul en rejoignant la Voie Normale.

Descente

  • La voie normale] du Mont Blanc du Tacul depuis son sommet.
  • La voie normale] du Mont Blanc du Tacul depuis le sommet du Triangle, en la rattrapant par une traversée plein W sous une barre de séracs plus ou moins menaçante à 4000 m environ. Cela permet de ne pas aller jusqu’au sommet : plus dangereuse mais plus rapide.
  • Dans la Contamine - Négri] : désescalade et rappels. Il faut trouver les rappels ou les réaliser sur Abalakoff. 2×60 m conseillés.
  • En rejoignant la ligne de rappel de la Goulotte Chéré] : pas si simple si on ne connait pas la Chéré et beaucoup de monde dans la Chéré.

  • Contrairement au reste du Triangle, l’orientation est plus E que N, soleil dès le matin.

  • L’inclinaison des passages est très variable suivant la poussée glaciaire, généralement entre 50° et 70°.
  • Risque important de chutes de séracs.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.