Pointe de Ronce - Traversée Lamet >> Ronce par les arêtes - Fort de Ronce - Italy
Pointe de Ronce - Traversée Lamet >> Ronce par les arêtes

Pointe de Ronce - Traversée Lamet >> Ronce par les arêtes

Fort de Ronce - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Information
Min / max altitude2093m / 3612m
Duration1 day
Main facingSE
Route typetraverse
Source

Face N du Lamet

Départ Plan des Fontainettes au Col du Mont Cenis. Passer à l’ancien fort de Ronce(2294), puis au lac Clair (2755). Continuer dans le fond du vallon jusqu’au glacier (3050).

  • En été: en fond de vallon l’itinéraire (bien marqué) permet de rejoindre une cheminée en III facile à escalader. Il n’y a quasiment plus de glace dans la section raide du glacier. À la sortie de la cheminée, reprendre pied rapidement sur le glacier.
  • En hiver: la pente raide fait 200 m à 40/45°. Remonter la face sur la gauche (plus raide à droite).

Vers 3250 monter vers le col du Lamet et prendre au mieux la crête N de la Pointe du Lamet pour arriver au sommet 3504 par quelques rochers. (L’itinéraire IGN arrive sur une antécime éloignée et l’accès le plus aisé passe par l’arête N)

Traversée Lamet » Ronce

Ensuite traverser jusqu’à la Pointe de Ronce par l’arête (sentier bien marqué). Passer successivement au Col du Lamet, à la Pointe de la Haie, au Pas du Chapeau, à la Pointe du Chapeau et à la pointe du Vieux. Monter à la Pointe de Ronce par l’arête SE (9h00). Possibilité de traverser le (reste de) glacier à droite pour prendre l’arête E moins raide.

Descente

Voir le schéma sur une photo] Descente de la pointe de Ronce en suivant l’arête NW jusqu’à 3584, puis W jusqu’à 3336. Par un petit couloir de neige (50 m) descendre sur la partie W du glacier de l’Arcelle Neuve. Poursuivre sous le Signal du Grand Mont Cenis et quitter le glacier vers 3000. Passer à gauche du rocher de la caillat (rocher caractéristique carré, gazex bien visible du haut contourner la barre par la droite pour atteindre le rocher) , puis descente jusqu’à Côte Plane par des pentes herbeuses (2231 m).

Variante: Traversée Ronce » Signal du Grand Mt Cenis » Col du Lou

Il suffit de continuer l’arête jusqu’au Signal du Grand Mt Cenis. Ensuite la descente sur le col du Lou n’est pas évidente. Il faut démarrer à gauche un couloir en terrain instable qui permet de rejoindre les cairns de la descente jusqu’au col.

  • La montée au Lamet se fait par la face N. La traversée Lamet / Ronce est orientée SE.

  • Dénivelé : 1400 (Lamet) + 400 (50+150+200) pour l’arête jusqu’à Ronce.

  • La seule difficulté (technique) est la face N du Lamet (200 m à 45°) qui est presque toujours en glace (l’été), mais en neige au printemps. Le reste est facile, le parcours sur l’arête est bien marqué. Par contre, la course est longue, très longue….

  • Il n’y a quasiment plus de glace dans la section raide du Glacier du Lamet.

  • Course d’arête couplée avec une face N.

  • La pointe du Lamet est peu fréquentée, la traversée Lamet Ronce encore moins…

  • Course en traversée : on peut prévoir 2 voitures, mais le stop marche bien dans le coin.

    • Accès au point d’arrivée : Côte Plane. Juste avant le col du Mont Cenis prendre une piste à la Fémaz. Elle traverse plusieurs remontées mécaniques avant d’arriver à Côte Plane (2231). Laisser une voiture.
    • Accès au point de départ : reprendre la piste en sens inverse, passer le Col du Mont Cenis jusqu’au Plan des Fontainettes.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.