Pic des Aupillous - Couloir sans nom - Pic des Aupillous - Écrins - France
Pic des Aupillous - Couloir sans nom

Pic des Aupillous - Couloir sans nom

Pic des Aupillous - Écrins - France

Information
Min / max altitude1642m / 3250m
Duration1 day
Main facingNW
Route typetraverse
Gear- 5 broches dont 2 courtes - Pitons (lames) - Friends jusqu'au C4 #2 - Petits moyens câblés et sangles
Source

Le couloir sans nom est une course variée : neige, glace puis rocher et mixte dont l’escalade peut être exposée dans la partie finale.

Approche

Du chalet-hôtel du Gioberney suivre le sentier du Vaccivier, rive droite du vallon de la Condamine. Quitter le sentier après le passage du torrent du Vaccivier pour remonter vers la droite le ravin de la Condamine (diverses sentes…). Contourner par la droite (ou la gauche en fonction des conditions) le verrou rocheux (2260 m) et prendre pied sur le plateau glaciaire que l’on traverse jusqu’au pied de la face NW du Pic des Aupillous. La partie médiane du couloir sans nom et du couloir de Chavetane reste cachée derrière l’éperon rocheux formant la rive droite de la goulotte rectiligne et évidente de variante du bas du couloir de Chauvetane

Le départ “logique” du couloir de Chauvetane et du sans nom se trouve à la gauche immédiate de l’éperon rocheux bordant la goulotte rectiligne évidente formant la variante étroite de Chauvetane] (AD+/D-, neige) ; encore à gauche, on trouve une autre ligne conduisant à une raide goulotte (“C’est frais mais c’est pas grave”, mai 2000) et les pentes d’accès aux “aventuriers…”

Voie

Passer au mieux le bas de la face plutôt à gauche (crevasses, rimaye, barres et reste de séracs) puis remonter sur 250-300 m le couloir de neige (caché depuis le bas / re-crevasses et rimaye) jusqu’à proximité du verrou rocheux. Laisser à droite le couloir de Chauvetane et continuer pour rejoindre la ligne de goulotte qui permet d’accéder aux pentes supérieures du Couloir Sans Nom à gauche. Il semble que l’on puisse accéder à ce niveau en passant par la variante étroite du bas du Chauvetane, et en traversant vers la gauche. Quelle que soit la solution les pentes de neige jusqu’ici ne dépassent pas 50°.

Le couloir sans nom est fermé par un verrou rocheux d’aspect difficile que “contourne”, par la droite, une goulotte (première longueur technique si le bas est bien enneigé)

Remonter cette goulotte, d’abord tout droit puis vers la gauche (1 à 4 longueurs en neige/glace suivant conditions maxi 3+) pour déboucher après un ressaut plus raide sur une belle pente de neige. La remonter (55°) sur 2 ou 3 grandes longueurs (protections rive gauche) jusqu’à un rétrécissement (on voit l’arête neigeuse de la crête 3250 m à droite). Remonter au plus simple le ressaut en rocher (et/ou neige mêlés) qui suit (petit crochet à droite 4/4+ athlétique / 20-25 m) et faire relai sur un bon béquet. Longer vers la droite les rochers qui suivent puis remonter directement la pente qui suit et déboucher sur l’arête (corniche - longueur de ~60-65m, qui peut être difficile à protéger).

Descente

  • Descendre les pentes de neige (35° max) du versant S en traversant légèrement vers la droite. Après environ 100 m de descente, un peu avant une courte rupture de pente, trouver un rappel équipé (45 m) permettant de rejoindre le fond du grand couloir, étroit et raide (40° et parfois plus), issu directement de la brèche 3183 m. Le descendre (quelques ressauts) jusqu’à rejoindre le Glacier des Aupillous puis le sentier.
  • idem mais descendre plus bas (~3100m) et traverser vers le couloir S de la brèche 3183 m directement dans de bons rochers sans effectuer de rappel.
  • On peut aussi rejoindre le sommet du Pic des Aupillous en suivant le fil ou le flanc S de l’arête faîtière. Descendre alors en utilisant l’itinéraire du couloir Coolidge.

    • Difficultés essentiellement dans la partie de mixte finale.

    • Chutes de pierres possibles.

    • Descente commode si l’on rejoint le couloir S issu de la brèche 3183 m.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.