
Details
Approche
Du refuge des Bans, remonter le vallon du sellar. Vers 2400 m remonter vers le S un couloir pour rejoindre le glacier de Bonvoisin que l’on remonte. La goulotte débute vers 2900 m à droite d’un pilier rocheux marqué.
Voie
Passer la rimaye et remonter le couloir qui suit (100 m à 55°) jusqu’au pied d’un ressaut étroit et vertical (relais rive droite). Remonter ce ressaut en une longueur (10 m à 90°). Relais rive gauche à 50 m. Contourner un pilier rocheux soit par la droite (80°) soit à gauche (90° et mixte) suivant les conditions. Suivre le couloir sur 5 longueurs (55-60° un passage à 90°) jusqu’à une brèche située à l’W du Pic de Bonvoisin. De là, on peut rejoindre le sommet. Pour sortir au sommet du Pic de Bonvoisin: après la dernière longueur dure, remonter le couloir qui s’échappe vers la gauche en direction d’une arête. De l’arête, il reste 120 m jusqu’au sommet. Le sommet s’atteint par une traversée facile et très esthétique.
Descente
En rappel
Prévoir lunules, sinon les relais sont en place (60 m préférable).
Par la Brèche de Bonvoisin
Rejoindre la Brèche de Bonvoisin :
- Par l’Arête W.
- Ou descendre sur le Glacier du Jocelme par du terrain mixte, puis monter à la brèche.
Descendre la face NE de la brèche puis le vallon des Bans. Repérer l’itinéraire en montant (pentes raides et au soleil).
Par la Face SE
Du sommet du Pic de Bonvoisin, descendre sur la face SE par un couloir légèrement à main droite. Désescalader le couloir sur 200 m (45°) avec quelques passages plus raides. Ensuite 2 rappels pour atteindre une banquette. Aller au bout de la banquette à droite en descendant et remonter pour trouver un anneau de rappel qui permet d’accéder à un couloir. Ensuite, droit jusqu’au refuge.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)


