Les Bans - Névé Ovale - Ca rend Fougne - Les Bans - Névé Ovale - Écrins - France
Les Bans - Névé Ovale - Ca rend Fougne

Les Bans - Névé Ovale - Écrins - France

GearN'oubliez pas les pitons et la cordelette. Crème solaire en goulotte!

Montée : Du refuge des Bans, monter en direction des contreforts des Bans que l’on contourne par la gauche. Remonter le couloir 45-50° jusqu’au pied de deux goulottes, que l’on ne voit qu’au dernier moment. Aller vers celle de droite. 2 à 3H . 2900M. Remonter deux- trois longueurs constituées de neige et de ressauts en glace (10 m à 80°. 2 spits) jusqu’au pied d’un ressaut raide. (Faire relais bien à gauche à l’abri!) Surmonter le ressaut en 2 longueurs (30 m à 90-95°: renfougne en glace puis 30 m superbe à 85° puis 70°. Attention ne s’engager dans ce ressaut que s’il est en glace, sinon ça doit être un bon combat! Ensuite remonter le couloir qui remonte en direction d’une brèche bien marquée (2-3 longueurs 50°, ressauts à 70°). 50 m sous la brèche tirez à gauche: couloir puis cascade de glace à 70° puis couloir 50° sur 150 m. Il ne reste qu’une longueur de rocher en 3 pour rejoindre le névé ovale.

**Descente ** Remonter le névé ovale vers son extrémité N et repérez des sangles 2à m en contrebas. Rejoindre ce relais et faire 1 rappel jusqu’à un autre relais situé rive droite du couloir que l’on descend à 50 m environ, cordelette rouge. Un autre rappel amène sur le glacier des Bans. Descendre le glacier très crevassé d’abord au milieu puis rive droite, jusqu’à un ressaut rocheux qu’il faut remonter au niveau d’un gros bloc (3). On rejoint le pied des contreforts des Bans où se déroulent les voies d’escalade. Les longer pour rejoindre la voie de montée (cairns,un spit)

Versant S ça chauffe pas mal, il faut attaquer la descente avant 12h.

Pas mal d’approche, terrain haute montagne et glace raide un beau cocktail à réserver aux mollets solides.

Goulotte magnifique, 2 longueurs soutenues. Descente bien crevassée. Conditions difficiles à connaître avant d’être au pied.