
Aiguille du Plan - Envers barbare
Approche
Du refuge du Requin, tirer à flanc pour rejoindre le glacier d’Envers de Blaitiere (sinon par la Mer de Glace). Remonter ensuite sur 800 m au centre du cirque (séracs et crevasses). La goulotte se situe entre le col du Pain de sucre et l’aiguille du Plan. Franchir la rimaye et remonter les pentes de neige sur 200 m (45°, aucun équipement). On est alors au pied de la goulotte.
Goulotte
L# | Raide (passage court à 90°). Relais rive droite inconfortable (bombardement inévitable… ) L# | 75/80° sur 20 m puis 65° sur 30 m. L#3-5 | 3 grandes longueurs de neige (45/55°). Relais 15 m sous la goulotte de sortie. L# | Prendre la goulotte à gauche fine et raide sur 5 m puis mixte et renfougne. L# | Une dernière longueur mène à la surprise : une corniche surplombant la goulotte.
Descente
En 7 rappels dans la voie, on se retrouve au 2/3 de la pente de neige de départ (attention les relais ne sont pas béton, vigilance). Désescalade dans la pente de neige, rimaye peu ouverte pour l’instant.
Versant E bien encaissé. Ça chauffe dans la pente de neige mais ensuite ça caille.
L’approche semble un peu longue avec le GROS sac à dos et le soleil et les peaux qui se barrent et les couteaux laissés en bas et les conversions sous les séracs. Un conseil : n’oubliez pas les couteaux…

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.