Freissinières - Tête de Gramusat - Torrent de Gramusat - Freissinières - Tête de Gramusat - Écrins - France

Freissinières - Tête de Gramusat - Torrent de Gramusat

Freissinières - Tête de Gramusat - Écrins - France

Information
Min / max altitude1200m / 2445m
Duration1 day
Main facingN
GearCrochet a lunules/abalakov et ficellous pour la descente en rappels dans la cascade.
Source

Montée : Remonter à pied, d’abord pas le lit du torrent, entre rochers et arcos, puis par des pentes schisteuses qui mènent au pied de la cascade du torrent de Gramusat qui sort de la paroi (30min). C’est donc à gauche de la belle ligne diagonale de “Sergio”. Attaquer rapidement une première grande longueur pour limiter l’exposition a l’énorme stalactite qui pendouille depuis le sommet de la falaise, à l’aplomb du bas de la cascade. Le torrent ressemble d’abord a un fleuve de glace bien large, et permet de grimper ou bon vous semble. La cascade se transforme ensuite en une large goulotte, moins raide. Quelques ressauts plus loin, ça se redresse, avant d’atteindre un cirque, composé de systèmes de draperies et cigares, avec 3 passages possibles d’une centaine de mètres. 5 à gauche, 4 au milieu et 4+/5 à droite. Les longueurs finales, sont souvent ruisselantes.

Descente Descente en rappel dans la cascade, ce qui est bien long et délicat, car il faut poser des lunules si elles ne sont pas en place, ou bien utiliser les draperies naturelles, et les quelques mauvais relais en place, tout le temps constitues d’un seul vieux spit!

Approche assez courte si la route est dégagée jusqu’au pont. S’il faut partir du bout de la route déneigée, cela doit déjà bien rallonger.

Accès : Briancon > Argentière-la-Bessee > Vallee de Feissinieres. 5 bon kilomètres après le village de Feissinieres (“la ville”), se garer juste derrière un pont sur la rivière. à Freissinières, continuer la route du vallon, dépasser Viollins, puis continuer jusqu’au terminus de la route déneigée. Continuer à pied, jusqu’à un pont, où la route passe de la rive gauche à la rive droite du torrent (2 km). Une cinquantaine de mètres après ce pont, un sentier part à gauche au bord du lit du torrent, sur les rochers.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.