The Dark Tower - Black Magic - The Dark Tower - Jordan
The Dark Tower - Black Magic

The Dark Tower - Jordan

Gear1 jeu complet de coinceurs 1 jeu complet de friends Nombreuses sangles

La ligne emprunte dans sa partie supérieure les fissures évidentes passant à gauche du grand gendarme. Dans sa partie inférieure elle effectue une ascendance oblique de gauche à droite en passant par une succession de vires. Contrairement aux annotations du topo, c’est loin d’être une voie trois étoiles. Au mieux deux étoiles à partir de R6 et une étoile pour le départ. Elle peut néanmoins constituer une bonne approche du terrain d’aventure au Wadi Rum pour des grimpeurs d’un niveau modeste.

à compléter

Itinéraire

L#0 | 3+ | 5 m | R# s’effectue après 5 m d’escalade (3+ athlétique) sur une large terrasse (blocs). L#1 | 4+ | 50 m | Traverser 5 m à droite pour gagner une fissure que l’on remonte sur 40 m (4+, puis 4). Relai 5 m à droite sur la vire (cairn). Il est possible d’enchaîner L0 et L1. L#2 | 1 | 25 m | Marche: traverser sur la droite. L#3 | 4+ | | Franchir un mur rouge situé à gauche d’un léger surplomb. Relai sur la vire, Cairn. L#4 | 5+ | | Gravir au-dessus une section permettant de rejoindre une belle fissure. Relai sur la vire au même niveau que l’arbre (qui est plus à droite sur la même vire). L#5 | 2 | 20 m | Suivre la vire à gauche. L#6 | 5+ | | Ne pas aller complètement à gauche (où l’on voit aussi une belle fissure) mais gravir (flèche) la fissure franche formée par une écaille et sortir par une traversée sur la gauche de quelques mètres (5+) pour gagner le relai. L#7 | 5/5+ | | Monter droit puis vers la gauche, belle longueur. L#8 | 5/5+ | | Poursuivre par une autre belle longueur. L#9-10 | 3/3+ | | 2 longueurs faciles mènent en haut de la voie, au pied de gros surplombs.

D’abord en désescalade pour la dernière longueur puis en rappel dans la voie jusqu’à R5 (vire de R4). Longer la vire jusqu’à l’arbre équipé de sangles . Puis, de l’arbre, effectuer un rappel dans le couloir. Descendre au mieux dans le couloir en tirant sur la gauche. Regagner le pied de la voie par les vires à hauteur du départ.