Le Saint Eynard - chemin du Saint Eynard - Le Saint Eynard - Chartreuse - France
Le Saint Eynard - chemin du Saint Eynard

Le Saint Eynard - chemin du Saint Eynard

Le Saint Eynard - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude780m / 1330m
Duration1 day
Main facingS
GearPetit sac, collant, chaussures montantes ; crampons et casque (pourquoi pas ?)
Source

Accès

Grenoble → direction la Chartreuse via la Tronche → s’arrêter au col de Vence.

Montée

Du parking du col de Vence, faire 100 m sur la route en direction du Sapey en Chartreuse. Le sentier débute à droite au 1er embranchement, le prendre et le suivre jusqu’au sommet. Les passages techniques se succèdent, boue gelée, dalle glacée, pierres cachées sous les feuilles mortes, jusqu’au passage clé de la voie 20 m sous le sommet; celui-ci se présente sous la forme d’un escalier englacé qui ne voit jamais le soleil, il est donc particulièrement difficile depuis la vallée de déceler les bonnes conditions pour parcourir ce passage sans trop de risques.

Descente

Soit par la voie de montée (engagée), soit suivre le GR qui court le long de la crête du St Eynard (passages splendides)et descendre finalement sur le Sapey pour arriver au niveau des pistes de ski (bien veiller à ne pas s’écarter des panneaux qui jalonnent l’itinéraire). Rester vigilant jusqu’au bout. On suit alors la route qui va du Sapey au col de Vence (voitures dans les deux sens; masque à gaz conseillé)

Vu l’orientation globalement S de la voie, les conditions y évoluent très vite. On ne tardera donc pas trop pour la parcourir en l’état, faute de quoi il faudra attendre l’hiver prochain.

Itinéraire engagé (retraite difficile du fait de la présence de la glace après les 100 premiers mètres) et surtout exposé (ne pas quitter le sentier, risques de chutes en forêt). La voie fait des lacets, si bien que l’on est sous la menace des bêtes et des gens qui se trouvent au-dessus ; pour cette raison partir tôt (avant midi).

Vue splendide sur Grenoble un lacet sur deux, et au sommet.

Logement : Bonne auberge : chez Pat

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.