Pointe du Sifflet - Couloir NE (Voie de la Ficelle) - Pointe du Sifflet - Belledonne - France

Pointe du Sifflet - Couloir NE (Voie de la Ficelle)

Pointe du Sifflet - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1088m / 2286m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
GearPar bon enneigement, un piolet droit par personne suffit. En début de saison, suivant votre niveau vous pouvez prendre une ancre à neige, des sangles, un petit friend et quelques pitons (extra-plats courts).
Snowboarding possible
Source

C’est un couloir assez court (idéal pour l’initiation à ce type de courses), qui en début de saison (novembre-décembre) pourra présenter un caractère un peu mixte avec quelques ressauts plus raides. Plus tard, c’est un couloir de neige, skiable par bon enneigement.

Approche

Du Pré de l’Arc, monter en direction du Pas de la Coche. Dans l’avant dernière épingle du sentier, la plus à droite, couper à flanc vers la droite pour rejoindre le replat coté 1907 m.

Itinéraire

L’itinéraire se déroule à l’aplomb du sommet. C’est la ligne la plus évidente et continue qui sort 20 m à gauche du sommet. Les difficultés sont données pour un faible enneigement. Dès la fin novembre, il est courant de ne plus trouver aucun passage de mixte ; vous pouvez alors rayer le mot “rocher” chaque fois qu’il apparaît.

Remonter les premières pentes (45°) qui mène à un court couloir entre 2 barres rocheuses. Le remonter (45-50°) jusqu’à buter sur un verrou rocheux formé par un énorme bloc coincé. S’échapper par la droite et remonter une pente de neige avec des dalles rocheuses sous-jacentes (50° à 60°- délicat). Venir buter sous une barre rocheuse et traverser à gauche (20 m - 60°- neige, rocher, rhododendrons!) pour gagner un goulet de neige. Remonter celui-ci (45°-50°) qui se rétrécit et se redresse en un petit verrou. Sortir par la gauche (5 m en neige-rocher) et gagner en 20 m facile un petit col. Suivre l’arête vers la droite (30 m) jusqu’au sommet.

Descente

  • Par le pas de la Coche (le plus simple techniquement) : Revenir au petit col de sortie et continuer l’arête (gradins herbeux,rocher et neige - facile). On arrive sur du terrain rando (tirer plutôt à droite) en vue du lac du Pas de la Coche. Revenir par le sentier.

  • Par l’arête N, plus technique (environ PD) et plus esthétique : Du sommet, suivre l’arête à dominante neigeuse qui descend vers le N. Le mieux est de rester toujours près du fil. On rencontre des difficultés neigeuse (descente et traversée dans du 50°) et du M1 à désescalader. Après quelques grosses marches, l’arête devient plus régulière et plus simple. Au niveau d’un petit col prendre un couloir évident à droite, large et rectiligne, environ 35-40°, qui conduit directement au replat sous la face.

  • Par le couloir en ski (5.1:E2, les 30 m du haut sont raides et étroits)

  • Ne pas négliger une tendance mixte s’il y a peu de neige.

  • Novembre semble être une bonne saison pour cet itinéraire en version alpinisme. L’été, c’est du rocher et des pentes raides d’herbe et de rhodo.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.