Voie Normale et descente par la Brèche de la Loza - Brèche de Loza - Vanoise - France

Voie Normale et descente par la Brèche de la Loza

Brèche de Loza - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2511m / 3697m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

Approche

Au départ du refuge de la Dent Parrachée, attaquer par un chemin raide juste derrière pour accéder au vallon de Fournache . Passer à gauche du Grand Chatelard (alt. 2800 m) en restant toujours à gauche du torrent, puis continuer jusqu’au pied du col de la Dent Parrachée. [img=172998 right]Dent Parrachée: (1) Voie normale, par le Col de la Dent Parrachée (2) Brèche de Loza[/img]

Voie normale

Remonter la pente de neige(35/40°) ou d’éboulis fins en passant à droite du gendarme jaune qui se trouve dans le milieu de la pente, puis au dessus monter dans l’axe de ce rocher jusqu’à une zone d’éboulis assez pénible pour arriver au col de la Dent Parrachée (3338). On peut également remonter la pente plus à droite, qui reste enneigée plus longtemps et débouche une cinquantaine de mètres à l’E du col. Remarque: en fin de saison (quand l’accès au col est sec), on attaquera l’accès au col par le rocher le moins pourri droit dans la pente, puis on trouve une sente qui monte de droite vers la gauche pour atteindre un petit col. On suit ensuite la sente jusqu’au col.

Du col, suivre l’arête W jusqu’à la pointe de la Fournache (elle se décompose en une zone facile tracé plutôt côté Mahure, puis un petit couloir en dessous d’un gendarme en forme de lance, ensuite un couloir plus large à la sortie parfois scabreuse quand c’est sec-terrain pourri-, ensuite une zone plus plane et proche du fait. Enfin on rejoint le couloir de la Fournache en un faît étroit et, suivant les conditions, soit on termine ce couloir, soit on remonte la pente de bloc à sa droite pour rejoindre le haut de la Fournache, souvent plus simple). De la Fournache, suivre l’arête faitière jusqu’au sommet.

Descente par la brèche de la Loza

Reprendre l’arête faitière jusqu’à son point le plus commode pour descendre dans la face Sud jusqu’à la brèche de la Loza (3480) qui se trouve sur la droite. Descendre dans le couloir de neige (40°) pour retourner dans le vallon de Fournache. Suivre le vallon jusqu’au refuge de la Dent Parrachée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.