Mont Gioberney - Voie du Mur de Glace - Mont Gioberney - Écrins - France

Mont Gioberney - Voie du Mur de Glace

Mont Gioberney - Écrins - France

Information
Min / max altitude2300m / 3352m
Duration2 days
Main facingN
Route typeloop
Gear- 2 piolets techniques - 9-12 broches - Ancre à neige pas inutile pour le glacier
Glacier gear required
Source

Voie glaciaire aux difficultés marquées mais courtes.

!!!! En juin 2015 le sérac a bien changé de morphologie, il s’assèche, il se fracture, et devient plus difficile. !!!! On n’est plus dans une course AD d’initiation, compter plutôt du gros grade 4, voire 5… Selon humeur du glacier, mais la tendance est à toujours plus de difficultés ! !!!! Prévoir en conséquence un bon jeu de broches, crochet pour retraite très conseillé, cordelette…

Approche

Du refuge du Carrelet ou en redescendant du refuge de la Pilatte rejoindre le lacet coté 2360 m (cairns) sur le chemin qui monte à la Pilatte. Remonter le vallon du Says (nombreux névés) en passant des barres rocheuses peu inclinées par un couloir au centre et prendre pied sur le glacier du Says en tirant sur la gauche (viser les séracs du mur de glace). Remonter vers le pied des séracs (Attention à ne pas rester dans l’axe, chutes de pierres et de glace).

Itinéraire

L’itinéraire classique utilise le mur de glace central qui est le seul à être stable. Attaquer le mur de glace selon son état du moment, en recherchant des zones stables et pas trop raide. Attention, il est moins stable (en 2015) et possède de nombreuses sections raides. Par des pentes moins raides, prendre pied sur le glacier suspendu. Franchir un système de crevasses assez importantes dont la dernière barre toute la pente (plutôt par la droite).

De là, deux options :

  • Rejoindre l’itinéraire de l’éperon NE au niveau de la fissure en IV par une pente à 40°. C’est l’option logique et esthétique.

  • On peut s’échapper par l’itinéraire du col du Says.

Descente

Par la voie normale]

Descendre l’arête S] par son fil puis par des vires versant Valgaudemar jusqu’au col, puis le glacier sous les contreforts E du Gioberney. On rejoint le chemin cairné qui traverse vers l’W puis descend dans des barres sur le refuge de la Pilatte.

Par le glacier du Says

Du sommet, redescendre l’arête NW jusqu’à un petit col (3250 m environ). De là, tirer bien à gauche pour basculer sur le glacier du Says. Par une grande boucle, tirer à gauche puis revenir vers la droite pour revenir au pied du mur de Glace et descendre les névés de montée. On retrouve le sentier de la Pilatte vers 2360 m. Cette descente est plus rapide que de repasser au refuge (descente en ramasse de 3350 m jusqu’à 2350 m). Attention, cet itinéraire ne se repère pas à la montée et il y a peu d’infos à ce sujet au refuge (les gens ne remontent pas).

Le franchissement du glacier supérieur peut-être très compliqué. Prévoir de quoi réchapper en cas de mauvaise surprise. Il est sûrement possible de contourner ce glacier par l’arête rocheuse de sa rive gauche. Le mur prend le soleil très tôt, attention aux relais sur broches au soleil ! Il est prudent d’attaquer au lever du jour et de sortir avec le soleil.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.