Goulotte Cret - Pic de Chamoissière - Écrins - France

Goulotte Cret

Min / max altitude1667m / 3207m
Duration9 hours 23 minutes
Main facingN
Route typeLoop
Gear- 3 broches à glace - 2/3 friends (petits), 2/3 câblés(petits et moyens), sangles. Ils sont cependant peu utiles dans la goulotte et même sur l'arête (placement difficile dans la goulotte, et arête facile).
Source

Details

Approche

Du pied du Col suivre le sentier du col d’Arsine, puis obliquer à droite rapidement pour gagner le glacier de Chamoissière. Le remonter et se diriger à gauche vers la goulotte, par des pentes de plus en plus redressées.

Voie

La goulotte se devine depuis le refuge mais c’est au pied qu’il faudra juger des conditions ou lors de la montée au refuge (visible depuis le parking d’été). La remonter sur toute sa longueur, aucun problème d’itinéraire ! C’est beau, tortueux, et encaissé. Une dernière partie plus large, en neige à 45° mène à un collet. Le sommet est à droite tout près.

Descente

Du sommet, suivre l’arête, facile, jusqu’au couloir de la Baïonnette. Descendre dans le couloir (45°), en neige en général ; des relais sont en place sur le rocher en bordure du couloir. Une autre solution consiste à suivre le fil de l’arête délitée (quelques pitons tout neufs en place) jusqu’au col, les pentes de neige sont moins soutenues que dans la baïonnette et c’est aussi rapide si l’arête est déneigée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)