Tafeltinden - En boucle par Russedalen et enchainement Goalborri - Tafeltinden - Norway
Tafeltinden - En boucle par Russedalen et enchainement Goalborri

Tafeltinden - En boucle par Russedalen et enchainement Goalborri

Tafeltinden - Norway

Information
Min / max altitude1395m
Duration1 day
Route typeloop
Gear* Couteaux et crampons peuvent être utiles selon les conditions.
Glacier gear required
Source

Montée

De Koppangen, rejoindre le Russedalen au SW, remonter ce vallon jusque sous le col qui le sépare du Stortinddalen à l’W, au pied du Tvillingstinden et du glacier menant au Lenangsskardet (environ 8 km). Remonter ce glacier par sa rive gauche (un court passage raide), puis traverser son plateau vers le NW jusqu’au col Lenangsskardet (1150 m environ). Traverser versant N et obliquer plein E vers un col rocheux à environ 1300 m. Ce col se franchit par un couloir à gauche invisible du bas, ou bien par sa droite, presque entièrement à ski. Prendre pied sur le glacier Strupbreen, longer la crête rocheuse vers le SSE, et rejoindre le sommet du Tafeltinden par une raide traversée ascendante (risque de plaque).

Descente

  • Par le même itinéraire, rejoindre le Strupbreen, puis le Koppangsbreen, ou bien descendre directement la face SE, bien raide et magnifique. Dans ce cas, on rejoint le Strupbreen et le Koppangsbreen par une selle neigeuse.
  • Vers 750 m, il est possible de rejoindre le Goalborri en traversant un col à 900 m, puis par une traversée SE. Du Goalborri, on descend par un couloir plein N, ou bien un couloir plus direct en face E.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.